La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

L’Intrusion

L’Intrusion - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon Théâtre Golovine
Légende : Redessiner les corps. Photographie : Denis Verhasselt

Théâtre Golovine / chor. Gilles Schamber

Publié le 23 juin 2014 - N° 222

En 2012, la compagnie Gilschamber avait obtenu le fonds de soutien du festival Off d’Avignon. Elle revient cette année avec une pièce qui transporte le public dans un monde d’êtres hybrides, régi par les lois d’un mouvement singulier. 

Et si la tradition académique avait, beaucoup plus qu’on ne le pense, des trésors à nous offrir ? C’est l’opinion de Gilles Schamber, chorégraphe de formation classique, qui fut notamment interprète pour Maurice Béjart. Dans L’Intrusion, il interroge la force expressive de la « danse écrite » et de la technique classique, en partant des corps des danseurs, comme une évidence fondamentale. Après plusieurs pièces fondées sur un argument, explorant la force narrative de la danse, le chorégraphe se propose ici de plonger dans l’abstraction : c’est le phrasé, le rythme, les écarts et rapprochements entre les corps qui font surgir la vie émotionnelle de cette pièce intime et sensuelle – qui interroge, fondamentalement, le plaisir de danser et de voir danser.

 

Marie Chavanieux

A propos de l'événement

L'Intrusion
du Samedi 5 juillet 2014 au Dimanche 27 juillet 2014
Théâtre Golovine
1 bis Rue Sainte-Catherine, 84000 Avignon, France

Avignon Off. Théâtre Golovine, 1 bis rue Sainte-Catherine. Du 5 au 27 juillet à 16h30, relâche les 9, 16 et 23. Tél. : 04 90 86 01 27.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes