La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

L’intégrale de Georg Büchner, Woyzeck, La Mort de Danton et Léonce et Léna

L’intégrale de Georg Büchner, Woyzeck, La Mort de Danton et Léonce et Léna - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Ville
Crédit photo : Pascal Gely Légende : « Léonce et Léna par Ludovic Lagarde et le collectif de la Comédie de Reims. »

Théâtre de la Ville
De Georg Büchner / mes Ludovic Lagarde

Publié le 18 décembre 2012 - N° 205

Avec le collectif de la Comédie de Reims, Ludovic Lagarde crée une trilogie emblématique de Büchner : l’observation de l’engrenage conjuguant pouvoir et désir. 

Une comédie, Léonce et Léna ; une fable historique, La Mort de Danton ; un drame inachevé, Woyzeck : voilà les trois pièces de Büchner mort à 23 ans, qui composent un ensemble théâtral fulgurant. Les trois fables politiques et amoureuses, jetées sur la scène dans le désordre par Ludovic Lagarde, ne peuvent que résonner entre elles  à l’intérieur d’une chronologie historique savamment reconstituée. La même équipe de comédiens traverse tous les rôles de l’intégrale. Woyzeck d’abord, se présente comme une pièce prérévolutionnaire sur l’oppression et annonce Danton qui traite de la question de la révolution, de son impossibilité et de son idéal. Quant à Léonce et Léna, le metteur en scène la perçoit comme une pièce contemporaine qui parle du XXe siècle et d’aujourd’hui. Aussi est-elle l’expression d’un double mouvement associant l’absence de croyance et le plaisir farouche de la consommation. Le choix de la scénographie s’arrête sur un espace unique mais évolutif, depuis les traces du passé jusqu’à la crainte sourde de l’avenir. Comment habiter le temps en gardant la mémoire de ce qui est déjà arrivé ? Il s’agit de réinventer, autant que faire se peut, les utopies auxquelles on n’arrive plus à croire. Une promenade dans une œuvre miroitante, à l’image de l’auteur, à la fois écrivain, anatomiste, philosophe et agitateur politique dont l’interrogation résonne en nos temps incertains. Belle perspective !

Véronique Hotte

A propos de l'événement

L’intégrale de Georg Büchner, Woyzeck, La Mort de Danton et Léonce et Léna
du Mercredi 16 janvier 2013 au Vendredi 25 janvier 2013
Théâtre de la Ville
2 place du Châtelet 75004 Paris
Du 16 au 25 janvier 2013, intégrales à 19h, dimanche 20 janvier à 15h. Tél : 01 42 74 22 77 Durée : 4h avec 2 entractes.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre