Aujourd’hui Musiques au Théâtre de l’Archipel à Perpignan
La scène nationale de Perpignan, l’Archipel, [...]
Après le premier concert de la saison avec Véronique Gens, place à trois voix masculines pour deux récitals de l’Instant lyrique.
En 2014, lorsqu’il décide de créer une sorte de « salon musical », Richard Plaza souhaite inviter de grands artistes dans un cadre intime de 200 à 250 personnes. Il crée alors un fonds de dotation car, explique-t-il, « On n’avait pas d’argent. Au début, les artistes ont joué le jeu en demandant des cachets moindres, alors que ce n’étaient pas des amateurs, notamment Karine Deshaye qui a été la première à participer ». Outre la volonté de faire entendre un répertoire trop peu présent sur scène, notamment celui de la mélodie, il ajoute à l’Instant lyrique un caractère philanthropique « en invitant à chaque soirée une dizaine de spectateurs privés de ce genre de spectacles : étudiants, personnes défavorisées… ». Cinq ans plus tard, le rendez-vous est devenu un succès, la saison 2019/2020 fêtera la 50e soirée, et désormais, les artistes peuvent « recevoir des vrais cachets à 4 chiffres » !
Carte blanche aux artistes
Tous ont carte blanche pour le choix de leur programme : Natalie Dessay a pu ainsi concocter une soirée Broadway mémorable avec sa fille ! En octobre et novembre, trois voix masculines se partageront l’Instant lyrique. La première soirée réunit le baryton-basse Nicolas Cavallier et le ténor Thomas Bettinger, qui chanteront un programme éclectique en duo (celui de Faust ou de l’Elixir d’amour par exemple) ou en solo avec notamment des mélodies russes ou napolitaines, accompagnés par Antoine Pollock au piano. En novembre, ce sera au tour de Cyrille Dubois de se produire à l’Éléphant Paname pour un concert en deux parties, avec des mélodies de Fauré et de Liszt, puis des airs d’opéra de Rossini, Donizetti et Bellini. Le ténor sera accompagné du pianiste Tristan Raës, un partenaire particulièrement complice puisque tous deux forment déjà le Duo Contraste.
Isabelle Stibbe
Thomas Bettinger et Nicolas Cavallier, lundi 21 octobre 2019 à 20h. Cyrille Dubois, mardi 19 novembre à 20h. Tél. : 01 49 27 83 33.
La scène nationale de Perpignan, l’Archipel, [...]
Le jeune chef mais déjà maître du bel canto [...]
Pour son nouvel opéra, une commande de La [...]