Théâtre - Critique

L’Immédiat

Crédit : Vincent Beaume Légende : Un espace quelque peu encombré, mais puissamment habité par Camille Boitel.

Cirque / Critique
Nouveau Théâtre de Montreuil / mes Camille Boitel

Camille Boitel reprend ce spectacle de 2009, totalement intemporel, tant cet Immédiat n’existe que dans « l’ici et maintenant » d’une performance déglinguée à vous couper le souffle.

L’Immédiat fonctionne pourtant sur une virtuosité toute contenue, sans esbroufe, pliée à un quotidien tellement envahissant qu’il dicte ses contraintes au plus profond des corps. A moins que ce soit l’inverse, comme avec cet homme à la gravité contrariée, qui tente envers et contre tout de réadapter objets et espace à sa façon de vivre. L’homme penché n’est qu’un des énergumènes qui peuplent ce plateau et tentent d’exister dans un chaos savamment organisé par Camille Boitel. La multitude d’objets tout droit sortis d’un vide-grenier est un personnage essentiel au spectacle : ils construisent et déconstruisent l’évolution de chacun et éprouvent l’équilibre à chaque instant.

Comment exister dans un monde aussi précaire ?

Matelas, armoire défraîchie, table et chaise bancales, casserole, seau, balai… L’encombrement du plateau est à son comble et les stratégies développées pour exister à l’intérieur de ce monde de bric et de broc témoignent d’une lutte désespérée, mais toujours drôle. Les personnages sont parfois bruyamment affairés (on n’échappe pas au bonhomme dans le placard), ou carrément indolents. Quoi qu’il arrive dans ce monde en équilibre instable, alors même que tout menace de s’effondrer, Camille Boitel démontre l’incroyable plasticité du corps qui, d’état en état, réinvente des façons inédites d’être ensemble, absurdement et follement. 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

L’Immédiat
du Lundi 18 mars 2013 au Samedi 13 avril 2013
Nouveau Théâtre de Montreuil
10 place Jean Jaurès 93100 Montreuil
Du 18 mars au 13 avril 2013, lundi, vendredi et samedi à 20h30, mardi et jeudi à 19h30, dimanche 7 avril à 17h. Relâche les 22 mars, 8 et 9 avril. Tél : 01 48 70 48 90. Spectacle vu au Théâtre de la Cité Internationale.
Mots-clefs :, , , ,

A lire aussi sur La Terrasse

Théâtre - Gros Plan

Festival Exit

Rendez-vous très attendu, le Festival Exit de [...]

Festival Exit : En savoir plus
Théâtre - Agenda

Cachafaz

Une tragédie barbare et grand guignolesque de [...]

Cachafaz : En savoir plus

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction