La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

L’iceberg

L’iceberg - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : J.-P. Sageot Légende photo : Un cirque en prises avec l’époque

Publié le 10 février 2011 - N° 185

Florence Caillon signe avec Denis Robert un cirque politique qui entend questionner le devenir de la démocratie dans une société de la désinformation.

« Je me suis fait la réflexion qu’il était plus facile de comprendre notre monde en s’intéressant aux fonctionnements de ceux qui le dominent. A la finance, à ses rouages, à ses secrets, à ses mensonges… ». Cette conviction rivée en ligne de mire, l’artiste Florence Caillon a mené l’enquête et rencontré Denis Robert, journaliste d’investigation qui a révélé l’affaire Clearstream et depuis devenu plasticien. De leurs échanges est né un projet de spectacle, posant la scène comme espace alternatif où une parole libre peut encore échapper à la censure sournoise des médias et dire les mécanismes discrets des pouvoirs financiers qui régissent nos vies. Tandis que défilent en images des numéros de comptes bancaires, des noms, des codes, huit acrobates racontent cette époque sans dessus dessous par leurs corps bouleversés, suspendus en équilibre précaire, au seuil de la chute. Denis Robert lui commente, dénonce, croise des témoignages, dévoile les mensonges et la désinformation qui ronge la démocratie. Ce cirque engagé ose empoigner le réel et prendre parti, au risque de plaquer le mouvement circassien sur des mots armés en slogans bien pensants ou de reproduire les effets de manipulation dénoncés.
 
G. David


L’iceberg, conception, chorégraphie et mise en scène de Florence Caillon, auteur associé Denis Robert, en tournée en France, notamment en région parisienne, le 1er mars 2001 à 20h30, Espace Jacques Prévert (134 Rue Anatole France, 93600 Aulnay-sous-Bois, rens. 01 48 68 78 00), le 29 mars à 20h45, La Faïencerie (Creil (60)), le 1er avril au Théâtre de Beauvais (60).

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre