La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

L’Homme hors de lui

L’Homme hors de lui - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Colline
Valère Novarina, peintre et écrivain. © Tristan Vales

Théâtre de la Colline / texte, mes et peintures Valère Novarina

Publié le 24 août 2017 - N° 257

Valère Novarina crée L’Homme hors de lui et retrouve Dominique Pinon qui joua au Théâtre de la Colline L’Origine rouge, La Scène, et L’Acte inconnu. Pour à nouveau expérimenter la force renversante du langage.  

Voilà un homme dont la parole se lance dans l’espace, comme une offrande ou « un jet de dés ». Un homme dont la pensée avance par sauts comme « une figure de danse » pour dire l’indicible de l’aventure humaine. Dans une sorte de « Théâtre de la cruauté comique ». A la fois peintre et écrivain, Valère Novarina fait vivre la matière du langage dans un jeu d’énergies qui bouleverse, renverse, traverse les corps. Dans un rythme et une respiration qui débordent et se transforment. « Nous avons tous à traverser des tempêtes verbales, à réveiller des monstres endormis, des zones
 du langage inexplorées depuis les jours d’avant notre naissance. » confie le créateur. Une telle entreprise ne peut que faire du bien à l’heure où le langage ne sert que trop à commenter, théoriser ou communiquer. Sur scène, la parole s’écrit en quatre actes et quatre couleurs. Un homme entre : Le Vivant malgré lui. Devenant à l’Acte 2 Le Bonhomme de terre. Devenu Le Déséquilibriste. Devenu Le Chanteur en perdition. En quête de “sentiments inconnus“ et de “souvenirs animaux“

Agnès Santi

A propos de l'événement

L’Homme hors de lui
du Mercredi 20 septembre 2017 au Dimanche 15 octobre 2017
Théâtre de la Colline
15 Rue Malte Brun, 75020 Paris, France

Du 20 septembre au 15 octobre, du mardi au samedi à 19h30, dimanche à 15h. Tél : 01 44 62 52 52. Durée : 1h environ.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre