La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

L’Homme de Schrödinger et Un chant de Noël

L’Homme de Schrödinger et Un chant de Noël - Critique sortie Théâtre Paris Artistic Théâtre
DR Julien Ratel dans L’Homme de Schrödinger.

Artistic Théâtre / L’Homme de Schrödinger / de Eric Chantelauze et Samuel Sené / musique Raphaël Bancou / mes Samuel Sené
Un chant de Noël / d’après le conte de Charles Dickens / musique Michel Frantz / mes Samuel Sené

Publié le 23 octobre 2018 - N° 270

Samuel Sené propose une comédie musicale d’après Charles Dickens et un cabaret métaphysique d’après les principes de la physique quantique.

Pour un ex-normalien surdoué en mathématiques devenu talentueux chef d’orchestre, metteur en scène et compositeur, le sujet est stimulant. Inspiré par l’expérience (en pensée seulement) du Chat de Schrödinger, chat enfermé dans une boîte que le physicien Erwin Schrödinger déclare en 1935 « mort et vivant à la fois », Samuel Sené crée un cabaret métaphysique délirant, où les états superposés de la physique quantique font écho aux infinis possibles du théâtre – et réciproquement. Comédie dramatique et libre expérimentation scénique, L’Homme de Schrödinger mêle chant, musique, jeu et danse avec les comédiens, musiciens et chanteurs Juliette Behar, Julien Ratel et Lazare Lechat. Il propose aussi une comédie musicale d’après le célèbre conte de Charles Dickens Un chant de Noël (1843), dans laquelle la force de l’imaginaire et le passage du temps se révèlent à travers une grande diversité de styles musicaux. De l’âpreté du réel au bonheur de la découverte de l’autre en passant par la magie des fantômes, le périple initiatique de Scrooge, rythmé par la musique de Michel Frantz, conjugue émotion et exigence artistique.

Agnès Santi

A propos de l'événement

L’Homme de Schrödinger et Un chant de Noël
du Vendredi 2 novembre 2018 au Samedi 5 janvier 2019
Artistic Théâtre
45 bis rue Richard Lenoir 75011 Paris

Tél. 01 43 56 38 32.


L’Homme de Schrödinger. A partir du 2 novembre. Mardi 20h, mercredi et jeudi 19h, vendredi 20h30, samedi 15h et 20h30, dimanche 15h. Représentations exceptionnelles les 5 novembre et 31 décembre à 20h30. Relâches les lundis, les dimanches 4 et 11 novembre, les samedis 3 novembre, 22, 29 décembre et 5 janvier à 20h30, les mardis 25 décembre et 1er janvier.


Un chant de Noël du 21 novembre 2018 au 5 janvier 2019. Mercredi 14h, samedi 18h, dimanche 11h. Relâches les autres jours. Représentations exceptionnelles jeudi 27 et vendredi 28 décembre à 14h ; jeudi 3 et vendredi 4 janvier à 14h.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre