La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

L’Hiver de la cigale

L’Hiver de la cigale - Critique sortie Avignon / 2017 Avignon Avignon Off. Artéphile
Crédit photo : photo Yu.Ta (Jutta Sammel-Mastrangeli) / design Giovanni Ambrosio (Black Spring Graphics Studio) Légende photo : Elsa Bosc et Maria Cristina Mastrangeli dans L’Hiver de la cigale.

Artéphile / de Pietro Pizzuti / mes Maria Cristina Mastrangeli

Publié le 25 juin 2017 - N° 256

Maria Cristina Mastrangeli crée, à l’occasion du festival, L’Hiver de la cigale, de Pietro Pizzuti, face-à-face cruel entre deux femmes, qui interroge la question politique de la légitimité de la révolte.

Polar minimaliste au suspense captivant, la pièce de Pietro Pizzuti confronte deux femmes (interprétée par Elsa Bosc et Maria Cristina Mastrangeli), que tout semble opposer. L’une (Laura Welter) est en prison et accusée de meurtre. L’autre (Nathalie Franchi) vient la visiter au parloir pour préparer sa défense. Filles du bourreau et du martyr d’une dictature, les deux héroïnes sont prises dans les rets de l’impossible transmission paternelle. Leurs places respectives ne sont pas celles qu’on pourrait attendre, et leur dialogue tente d’élucider la question de la recevabilité morale du crime politique. La confrontation se cristallise au moment de l’écoute de la voix du dictateur assassiné (occasion de retrouver celle d’Armand Gatti, à la mémoire duquel le spectacle est dédié). Par ailleurs, la pièce participe aussi à élucider les mécanismes du fanatisme et de la folie terroriste.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

L'Hiver de la cigale
du Vendredi 7 juillet 2017 au Vendredi 28 juillet 2017
Avignon Off. Artéphile
7 Rue Bourgneuf, 84000 Avignon, France

à 19h45 (relâche les 12, 19 et 26 juillet). Tél. : 04 90 03 01 90.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes