La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

L’Heure espagnole, Werther, Béatrice et Benedict, ouverture française à l’Opéra national de Lyon

L’Heure espagnole, Werther, Béatrice et Benedict, ouverture française à l’Opéra national de Lyon - Critique sortie Classique / Opéra Lyon Opéra de Lyon
Rentrée française à l’Opéra de Lyon avec Daniele Rustioni. © Blandine Soulage

OPÉRA DE LYON

Publié le 28 septembre 2020 - N° 287

Cette nouvelle saison de l’Opéra national de Lyon fait la part belle aux contes, aux mythes… et au répertoire français, à l’image des trois spectacles d’ouverture.

Il y aura, plus tard dans la saison, un Pelléas et Mélisande très attendu dans la mise en scène de Richard Brunel, nouveau patron de l’opéra lyonnais, ainsi que l’Ariane et Barbe-Bleue de Dukas dans une production de La Fura dels Baus. Mais en attendant, c’est Berlioz qui a les honneurs de l’ouverture en « grand format » de la saison lyrique avec Béatrice et Bénédict, sa plus pure comédie, tirée librement de Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, où il explore les faux semblants des sentiments et des règles sociales. Œuvre à la fois légère et profuse, cet ultime opéra de Berlioz est mis en scène par l’imaginatif (et souvent controversé) Damiano Michieletto et dirigé par Daniele Rustioni, que l’on retrouvera auparavant dans une version de concert de Werther de Massenet, avec une distribution de haut vol (Simon Keenlyside, Stéphanie d’Oustrac, Florie Valiquette). Et, en tout premier lieu, on notera la reprise de L’Heure espagnole de Ravel dans la belle production du vidéaste Grégoire Pont.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

L’Heure espagnole, Werther, Béatrice et Benedict, ouverture française à l’Opéra national de Lyon
du Samedi 10 octobre 2020 au Dimanche 18 octobre 2020
Opéra de Lyon
place de la Comédie, 69001 Lyon

Tél : 04 69 85 54 54.


Werther. Auditorium de Lyon, 149 rue Garibaldi, 69003 Lyon. Vendredi 20 novembre à 20h. Tél : 04 78 95 95 95.


Béatrice et Bénédict. Opéra de Lyon, place de la Comédie, 69001 Lyon. Du 12 décembre au 1er janvier. Tél : 04 69 85 54 54.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra