La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

L’extravagant Monsieur Jourdain

L’extravagant Monsieur Jourdain - Critique sortie Théâtre
Légende photo : Une joyeuse troupe de comédiens qui doit répondre à une commande urgentissime.

Publié le 10 mars 2009

Monsieur Jourdain revu et corrigé par Boulgakov, hommage stimulant au théâtre autant que dénonciation d’une société sclérosée.

Grand admirateur de Molière, Mikhail Boulgakov a écrit une biographie du dramaturge ainsi qu’une pièce, La Cabale des dévots (1929). Trois ans plus tard, une nouvelle traduction du Bourgeois gentilhomme lui est commandée, qui, en fin de compte, se concrétise en un nouveau texte au rythme trépidant, qui « justifie tout autrement la portée du geste de Jourdain et redistribue les rôles de chacun selon une appréciation bien différente. » Continuellement censuré, peu enclin à s’émerveiller devant une Révolution susceptible d’engendrer « un programme d’abâtardissement et d’uniformisation de l’humanité », Boulgakov est conscient de la perversion d’une société qui soumet l’art à des directives aussi rigides qu’absurdes. Dans un tel contexte, la volonté de Jourdain d’élever son esprit et d’apprendre les bonnes manières ne prête pas seulement à rire, elle se teinte d’une tonalité tragique qui déplore l’impossibilité de se renouveler en toute dignité. « Dans ce monde catastrophé, la question que Boulgakov pose est d’abord celle de la survivance de la qualité humaine. Jourdain est en quête d’un autre état de lui-même. » souligne le metteur en scène Grégoire Ingold. L’intrigue débute dans un théâtre. Alors que les comédiens s’apprêtent à rentrer chez eux, ils reçoivent l’ordre de créer pour le lendemain une pièce pour le Palais. Une folle nuit de travail s’ensuit pour les dix comédiens… Beau programme, qui célèbre le théâtre avec éclat. 

Agnès Santi


L’extravagant Monsieur Jourdain de Mikhail Boulgakov, mise en scène Grégoire Ingold, du 17 au 29 mars à 20h30, jeudi à 19h30, dimanche à 16h, au Théâtre Jean Arp, 22 rue Paul Vaillant Couturier, 92140 Clamart. Tél : 01 41 90 17 02. 

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre