La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

L’Evénement

L’Evénement - Critique sortie Avignon / 2011

Publié le 10 juillet 2011

Jean-Michel Rivinoff met en scène L’Evénement, où Annie Ernaux raconte l’avortement qu’elle a vécu en 1963. Il confie à Catherine Vuillez la partition délicate et subtile de cette confession intime.

En 1999, dans l’attente des résultats d’un dépistage du SIDA, Annie Ernaux retrouve les émotions d’un événement vécu trente ans plus tôt, et entreprend d’en faire le récit. En 1963, à vingt-trois ans, avant que les lois Neuwirth et Weil ne légalisent la contraception et l’IVG, elle subit le sort que les « 343 salopes » revendiquèrent pour manifester l’iniquité faite aux femmes, et dut interrompre la grossesse qu’elle ne voulait pas vivre. Conditions sanitaires scandaleuses, opprobre morale, culpabilité entretenue par une société phallocrate et imbécile : Annie Ernaux évoque les conditions extérieures de ce drame. Mais elle décrit aussi ses conditions intimes, psychologiques et physiques, la douleur, la honte et la difficulté de préférer la liberté à la vie. Jean-Michel Rivinoff a imaginé une petite forme théâtrale adaptée du récit d’Annie Ernaux, afin « de faire entendre l’authenticité puissante et étonnante d’un texte qui plonge au plus profond d’un être pour s’ouvrir vers l’universel ». Porté par Catherine Vuillez, seule en scène, ce spectacle joue de la proximité avec le public pour rendre au mieux le lien entre « indicible et impudeur », qui fait la matière du récit.
 
Catherine Robert


Avignon Off. L’Evénement, d’après le texte d’Annie Ernaux ; mise en scène de Jean-Michel Rivinoff. Du 6 au 29 juillet 2011 à 18h20 (relâche le 12 et le 21 juillet). Théâtre Girasole, 24bis, rue Guillaume Puy. Tél. : 04 90 82 74 42.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes