La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Lev Dodine à la MC93

Lev Dodine à la MC93 - Critique sortie Théâtre Bobigny MC93
Cabale et Amour dans la mise en scène de Lev Dodine, l’un des trois sepctacles proposés par la MC93. © Viktor Vassiliev

Lev Dodine / Bobigny

Publié le 24 avril 2014 - N° 220

Les trois Sœurs de Tchekhov, Cabale et Amour de Schiller et la recréation du mythique Gaudeamus : des œuvres du maître à ne pas manquer 

Le Théâtre Maly de Saint-Petersbourg dirigé par Lev Dodine et la MC93 de Bobigny ont entretenu au fil des saisons une complicité de longue date, qui a permis aux spectateurs de découvrir des œuvres marquantes et bouleversantes. Le théâtre de Lev Dodine est un théâtre où l’intelligence scénique, l’esthétique puissante, et l’engagement artistique et humain touchent au cœur. Le souffle si vivant et si expressif qui caractérise la troupe naît d’un engagement profond et d’un patient apprentissage, qui définissent le théâtre comme art de la synthèse, et art de la tentative,  “la tentative de comprendre, de prendre conscience, de découvrir ce qui n’était pas découvert avant toi,” a confié le metteur en scène dans nos colonnes (octobre 2009). Au programme, Les trois Sœurs de Tchekhov, qui a valu à Lev Dodine de nombreux prix. « Tchekhov parle avec passion et éloquence du désespoir de nos vies, des divergences tragiques entre nos aspirations et la réalité, de l’importance vitale de rester soi-même et préserver sa dignité. » A voir aussi une œuvre moins connue, Cabale et Amour de Schiller, drame bourgeois ancré dans le mouvement Sturm and Drang (Tempête et Passion), évoquant la corruption de la noblesse et la déliquescence d’une Allemagne livrée aux potentats de province. Et attention événement : plus de vingt ans après la première, c’est la recréation du mythique Gaudeamus, d’après Bataillon de construction de Sergueï Kaledine, grandiose spectacle de sortie d’école qui a fait le tour du monde.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Lev Dodine à la MC93
du Samedi 10 mai 2014 au Dimanche 25 mai 2014
MC93
9 Boulevard Lénine, 93000 Bobigny, France

Les trois Sœurs du 10 au 12 mai à 20h, dimanche à 15h30. Durée : 3h. Cabale et Amour du 16 au 18 mai à 20h30, dimanche à 15h30. Durée : 2h15. Gaudeamus du 22 au 25 mai à 20h30, dimanche à 15h30. Tél : 01 41 60 72 72.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre