La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Festival Perspectives

Festival Perspectives - Critique sortie Théâtre Sarrebruck Festival Perspectives
Clockwork, par la compagnie Sisters, dans le cadre du festival Perspectives. Crédit photo : Emilio Rivera

Festival / Moselle/Sarrebrück en Allemagne/Festival Franco-allemand

Publié le 24 avril 2014 - N° 220

Danse, musique, cirque, théâtre : la trente-septième édition du festival Perspectives présente une programmation haute en couleurs, avec des artistes incontournables des scènes francophones et germanophones.

Manifestation bilingue sans équivalent, trait d’union entre la Moselle et la Sarre, le festival franco-allemand Perspectives a installé sa programmation de part et d’autre de la frontière. Pluridisciplinaire, cette manifestation, dirigée par Sylvie Hamard, se concentre sur les esthétiques francophones et germanophones, et a permis des partenariats entre les scènes françaises et allemandes qui n’auraient pas pu avoir lieu sans elle. Les spectacles sont systématiquement surtitrés dans la langue du voisin, offrant les conditions d’une vraie communion spectaculaire. Dix jours de spectacles pour tous, curieux ou initiés, dans près de quinze lieux différents. Le 22 mai, l’édition 2014 est lancée au Carreau, scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan, avec Plan B, d’Aurélien Bory et Phil Soltanoff, exceptionnellement repris pour Perspectives après son succès international et sa tournée mondiale.

La fine fleur des propositions contemporaines

Nombreux sont les artistes de renom et de talent dont les spectacles composent le kaléidoscope de cette nouvelle édition. Luk Perceval et l’ensemble dramatique du Thalia Theater de Hambourg présentent Front, le 29 mai, à Sarrebruck. La pièce, saluée comme la contribution théâtrale allemande la plus importante dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre, a été créée en mars dernier et sera jouée pour la première fois avec des surtitrages français, avant de tourner dans toute l’Europe. A noter aussi, le collectif Rimini Protokoll, les circassiens d’AOC, le duo de Stéréoptik, les jeunes acrobates de la compagnie Sisters, le Raoul collectif, et beaucoup d’autres. A l’issue des représentations, la fête continue en musique et autour d’un verre, fête de tous les sens et dans tous les sens !

Catherine Robert

A propos de l'événement

Festival Perspectives
du Jeudi 22 mai 2014 au Dimanche 1 juin 2014
Festival Perspectives
Heuduckstraße 1, 66117 Sarrebruck, Allemagne

Du 22 mai au 1er juin 2014. Tél. : 0049 681 958 09 335 (accueil téléphonique en français) / ticket@festival-perspectives.de Bureau du festival : 0049 681 501 1370 / info@festival-perspectives.de / www.festival-perspectives.de


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre