Mon traître
Le succès de Mon traître, créé par Emmanuel [...]
Pierre Maillet et Maurin Olles portent à la scène Vingt ans et après au Monfort Théâtre. Un livre d’entretiens publié, en 1978, par un étudiant et un intervieweur anonyme qui se révéla être Michel Foucault.
Il y a eu, précédemment, Pierre Bourdieu, Bernard-Marie Koltès, Stéphane Hessel et Berthe Morizot. Pour le nouveau portrait-spectacle produit par la Comédie de Caen, Pierre Maillet (artiste associé à l’institution normande) a choisi de s’intéresser à Michel Foucault. Il le fait à travers un portrait en creux qui se dessine au fur et à mesure des questions que pose de façon anonyme, dans Vingt ans et après*, le philosophe à un jeune interlocuteur, Thierry Voeltzel. Sur la scène du Monfort, c’est Maurin Olles, comédien sorti de l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne en juin 2015, qui incarne face au public l’étudiant interviewé dans l’ouvrage. Quant à Pierre Maillet, il suit l’exemple de Michel Foucault et s’efface, intervenant depuis la régie sans apparaître sur le plateau. Rapport à la sexualité, aux drogues, à la famille, au travail, à la politique… : Letzlove – Portrait(s) Foucault porte « une attention particulière à la jeunesse et au dialogue intergénérationnel ». En posant la question de la liberté et de l’engagement.
Manuel Piolat Soleymat
Du mardi au samedi à 20h30. Durée : 1h20. Tél. : 01 56 08 33 88. www.lemonfort.fr
Egalement du 28 février au 4 mars 2017 au CDN de Haute-Normandie à Rouen, du 25 au 27 avril au Quartz – Scène nationale de Brest.
Le succès de Mon traître, créé par Emmanuel [...]