La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Letter to a Man

Letter to a Man - Critique sortie Théâtre Paris Espace Pierre Cardin
Mikhail Baryshnikov dans Letter to a Man, mis en scène par Robert Wilson. Crédit : Lucie Jansch

Théâtre de la Ville - Espace Pierre Cardin / d’après Vaslav Nijinski / mes Robert Wilson

Deux ans après The Old Woman, création dans laquelle Robert Wilson dirigeait Mikhail Baryshnikov au Théâtre de la Ville, les deux artistes se retrouvent pour Letter to a Man. Cette fois-ci seul sur scène, le célèbre danseur s’empare des Cahiers de Vaslav Nijinski.    

L’un est l’une des stars internationales de la mise en scène. L’autre, l’un des plus grands danseurs de sa génération. Tous deux investissent le plateau de l’Espace Pierre Cardin (qu’occupe depuis quelques semaines le Théâtre de la Ville, jusqu’à la fin des travaux de rénovation de sa grande salle, place du Châtelet, en 2018) pour un hommage à l’un des mythes de la danse du XXème siècle : Vaslav Nijinski (1889-1950). Ecrits durant l’hiver 1918-1919, les Cahiers du danseur et chorégraphe russe sont le témoignage d’une vie de création. Elles révèlent, aussi, une personnalité complexe, qui basculera dans la folie.

Les joies et les peines de Nijinski

Dans Letter to a Man, Mikhail Baryshnikov ne cherche pas à incarner Nijinski sur scène, à représenter un personnage. Il travaille, plutôt, à faire entendre sa voix intérieure, à faire résonner ses troubles, ses doutes, ses joies, ses peines… Dans l’écrin stylisé que constitue l’univers de Robert Wilson, Mikhail Baryshnikov déclare donner corps à un « théâtre physique », qui passe par quelques mouvements de danse. Un théâtre qui, comme dans toutes les créations du metteur en scène américain, allie radicalité et onirisme, burlesque et poésie, pour nous transporter dans un univers d’une puissance esthétique unique.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Letter to a Man
du Jeudi 15 décembre 2016 au Samedi 21 janvier 2017
Espace Pierre Cardin
1 Avenue Gabriel, 75008 Paris-8E-Arrondissement, France

à 20h30, le 31 décembre et le dimanche à 15h. Spectacle en russe et en anglais, surtitré en français. Tél. : 01 42 74 22 77. www.theatredelaville-paris.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre