La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

L’Été danse ! avec Les Ballets de Monte-Carlo

L’Été danse ! avec Les Ballets de Monte-Carlo - Critique sortie Danse Monaco
Back on Track 61 de Jean-Christophe Maillot © Alice Blangero

FESTIVAL
Monaco / Événement

Publié le 24 mai 2022 - N° 300

Avec Coppél-i.A de Jean-Christophe Maillot, le Gala de l’Académie Princesse Grace et une soirée « 3 chorégraphes », L’Été danse à Monaco.

En trois propositions qui s’égrènent du 3 juin au 17 juillet, les Ballets de Monte-Carlo font danser l’été. Du 3 au 5 juin au Grimaldi Forum d’abord, Jean-Christophe Maillot présente Coppél-i.A. Reprenant la trame narrative du ballet d’Arthur Saint-Léon, il invente un conte futuriste dans lequel le jeune Frantz tombe amoureux d’un robot doté d’intelligence artificielle. La modernité du propos, de superbes décors épurés, une partition musicale revisitée et bien sûr l’excellence de ses interprètes font que le succès de cette pièce ne se dément pas. Les 24 et 25 juin à l’Opéra de Monte-Carlo ensuite, place au traditionnel Gala de L’Académie Princesse Grace placé cette année sous le signe de la création. Goyo Montero, Franceso Nappa, Julien Guérin et Michel Rahn sont en effet invités à chorégraphier pour cette école de haut vol dont les élèves sont régulièrement primés lors de concours aussi prestigieux que le Prix de Lausanne.

Une soirée, trois chorégraphes

Du 14 au 17 juillet enfin, retour au Grimaldi Forum pour une soirée dans laquelle trois chorégraphes, et non des moindres, partagent l’affiche. Avec Back on Track 61, Jean-Christophe Maillot s’empare du Concerto en sol de Ravel pour questionner le temps qui passe. Il y montre une fois encore toute son expertise musicale. Dans Claude Pascal, Jirí Kylián met en regard un groupe de danseurs et danseuses dans des costumes XIXème siècle et un autre vêtu de manière contemporaine. « Une rencontre tragicomique entre le passé et le présent, qui nous rappelle qu’à notre tour, nous appartiendrons au passé… » explique-t-il. Dans Casi Casa enfin, Mats Ek mêle à son chef-d’œuvre Appartement des bribes d’une autre de ses pièces, Fluke. Évoluant au milieu d’objets du quotidien, les interprètes dessinent une fresque sociale d’une rare émotion.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Les Ballets de Monte-Carlo
du vendredi 3 juin 2022 au dimanche 17 juillet 2022


Tél. +377 99 99 20 00. www.balletsdemontecarlo.com

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse