La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

Les voix du Sunset-Sunside

Les voix du Sunset-Sunside - Critique sortie Jazz / Musiques
PHOTO (PH Magnus_Selander) La révélation de la pianiste et chanteuse suédoise Ida Sand pour la sortie de son album « True Love » chez Act/Harmonia Mundi. Le 23 avril au Sunset.

Publié le 10 avril 2009

Trois remarquables chanteuses de jazz sont à l’affiche du club du « 60 rue des Lombards » pour la sortie de leur nouvel album.

Demi Evans ouvre cette fête vocale à l’occasion de la sortie de son album « My America » (chez Dixiefrog-Harmonia Mundi), deuxième opus sous son nom, arrangé et co-réalisé par le guitariste Jean-Michel Kadjian. Le feeling du Blues et le Gospel restent chevillés au corps de la musique composée par cette artiste (ici avec le guitariste Fred Morisset), née dans les quartiers pauvres de Dallas dans une famille de musiciens, et plus tard adoubée et encouragée par Stevie Wonder et Paco Séry (les 9, 10 et 11 avril au Sunset). Autre artiste du continent nord-américain, mais cette fois blanche et canadienne, Susie Arioli sera aussi à l’affiche pour laisser éclater son jazz totalement swinguant et sa voix précise, magnifiquement timbrée et bourrée d’énergie, drivée par une caisse claire dont elle joue tout en chantant. Son album « Night lights » (chez World Village/Harmonia Mundi), composé de standards subtilement sélectionnés, a été conçu avec la complicité de son alter-ego le guitariste Jordan Officer (les 14, 15 et 16 avril au Sunside). Enfin, retour en Europe et cap au (grand) Nord avec le label allemand Act, véritable découvreur de talents jazz sur notre vieux continent, qui braque ce soir ses projecteurs sur la chanteuse et pianiste suédoise Ida Sand. Son album “True love”, enregistré en quartet en compagnie de son mari le guitariste Ola Gustafsson, souligne les délectables accents gospel et soul d’une voix magnifique de noire enfermée dans un corps de blanche. Le répertoire voit les choses « en large » alternant compositions personnelles et standards pop et soul signés Jimi Hendrix, Bob Marley, Robbie Robertson ou Allen Toussaint. Une vraie découverte ! A signaler aussi, lors de la même soirée suédoise du label Act, le groupe Oddjob présent sur l’autre scène du Sunset-Sunside (le 23).
Jean-Luc Caradec


Au Sunset-Sunside. Tél. 01 40 26 21 25

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques