La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Les Traversées – Rencontres musicales de Noirlac

Les Traversées – Rencontres musicales de Noirlac - Critique sortie Classique / Opéra Bruère-Allichamps ABBAYE DE NOIRLAC
Chanteuse aux talents multiples, Élise Caron ouvre Les Traversées de Noirlac. © Gala Collette

CHER / TOUS REPERTOIRES

Publié le 24 mai 2016 - N° 244

Quatre journées de concerts, le samedi du 25 juin au 16 juillet, dessinent une programmation étonnante, faite de rencontres inattendues entre les musiques.

Le label « Centre culturel de rencontres » dont bénéficie l’abbaye de Noirlac est loin d’être usurpé. Peu de lieux culturels ont à ce point poussé l’esprit de dialogue entre les répertoires. Cette année, Les Traversées s’ouvrent sur un clin d’œil. En 1964, Luciano Berio composait ses Folk Songs sur des airs populaires plus ou moins authentiques, venus d’Amérique, d’Italie, d’Arménie, de France ou encore d’Azerbaïdjan. Le vibraphoniste Philippe Macé s’en est emparé et propose à son tour un arrangement pour un trio jazz et la voix d’Élise Caron. Pour conclure ce premier samedi des Traversées, le Chœur Pasiphaë de Loïc Pierre et le saxophoniste Jean-Marc Larché créent D’amour et de folie, composition d’Yves Rousseau sur des poèmes de Louise Labé. Les points de passage du classique au jazz sont nombreux, comme avec François Couturier et le Quatuor IXI (2 juillet), la rencontre entre la claveciniste Violaine Cochard et le pianiste Édouard Ferlet (9 juillet), ou encore des chansons de Björk sur instruments anciens (autour du guitariste David Chevallier, le 16 juillet). Et même les programmes d’apparence plus sage réservent des surprises : œuvres d’Arvo Pärt répondant aux pages de la Renaissance par les Tallis Scholars (2 juillet), évidence mozartienne des Illuminations de Britten par la soprano Karen Vourc’h et l’Orchestre de chambre de la Nouvelle Europe (9 juillet), jusqu’à un étonnant « office imaginaire » autour des Vêpres de Rachmaninov par l’ensemble La Tempête en clôture (16 juillet).

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Les Traversées – Rencontres musicales de Noirlac
du Samedi 25 juin 2016 au Samedi 16 juillet 2016
ABBAYE DE NOIRLAC
18200 Bruère-Allichamps, France

Les samedis du 25 juin au 16 juillet. Tél. : 02 48 96 17 16.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra