La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan / PLURIDISCIPLINAIRE

LES TOMBEES DE LA NUIT

LES TOMBEES DE LA NUIT - Critique sortie Jazz / Musiques Rennes
Dead Combo au Festival les Tombées de la Nuit © Rita Carmo

RENNES / ILLE-ET-VILAINE

Publié le 31 mai 2013 - N° 210

Festival militant de la création artistique in situ, les Tombées de la Nuit croise les scénographies urbaines, les imageries théâtrales et les émotions musicales dans un grand ballet de disciplines.

Entre autres spectacles, les performances chorégraphiques (Birdwatching 4×4 et Abscisse à Rennes) répondent aux bals (Fest Deiz le 7, la Boîte de rue de Jo Bithume les 5 et 6 place de la Mairie), les déambulations (Streetwalker à Rennes, Ty Wartburg à la Courrouze) font écho aux parcours dans la Cité (Trilogie Cirque d’objets à Apigné, Figures libres de Komplexkapharnaüm à Rennes), tandis que le monde forain et le cirque prennent confortablement leurs quartiers, au milieu des projections et installations plastiques.

Une programmation fourmillante où la musique tient bonne place

Outre plusieurs ciné-concerts, et autres installations sonores, quelques très beaux plateaux culottés  : Mermonte (le 7 au Parc du Thabor), étonnant orchestre de pop composite, Dead Combo, mixant folk, rock, western ou chachacha avec un beau sens de l’épure et du gratté de cordes mélodique (le 6 à l’Opéra), Lambchop ou la country alternative de l’Amérique profonde, groupe où officia notamment feu Vic Chesnutt (le 5 à l’Opéra), Claire Diterzi (le 4 à l’Opéra, voir encadré), Mein Sohn William, bricolo musical qui rend les percussions mélodieuses et les modes de fabrication sonore apparents (chaque week-end, en fil rouge surprise), F.M., génie pop au son feutré et parfait, en création sur le projet «  The Organ King  », orchestre mêlant instruments automates et musiciens (le 5 au Théâtre du Vieux St Etienne), et en final les Maîtres tambours du Burundi.

Vanessa Fara

A propos de l'événement

LES TOMBEES DE LA NUIT
du Jeudi 4 juillet 2013 au Dimanche 21 juillet 2013


Rennes Métropole. Chaque week-end du 4 au 21 juillet. Du 4 au 7 à Rennes Centre, du 12 au 14 à La Courrouze, du 18 au 21 aux Etangs d'Apigné. Tél. : 02 99 32 56 56. Places : de 0 à 15€.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques