FESTIVAL JAZZ DES CINQ CONTINENTS
L’événement phocéen se met au diapason des [...]
Jazz / Musiques - Gros Plan / PLURIDISCIPLINAIRE
Festival militant de la création artistique in situ, les Tombées de la Nuit croise les scénographies urbaines, les imageries théâtrales et les émotions musicales dans un grand ballet de disciplines.
Entre autres spectacles, les performances chorégraphiques (Birdwatching 4×4 et Abscisse à Rennes) répondent aux bals (Fest Deiz le 7, la Boîte de rue de Jo Bithume les 5 et 6 place de la Mairie), les déambulations (Streetwalker à Rennes, Ty Wartburg à la Courrouze) font écho aux parcours dans la Cité (Trilogie Cirque d’objets à Apigné, Figures libres de Komplexkapharnaüm à Rennes), tandis que le monde forain et le cirque prennent confortablement leurs quartiers, au milieu des projections et installations plastiques.
Une programmation fourmillante où la musique tient bonne place
Outre plusieurs ciné-concerts, et autres installations sonores, quelques très beaux plateaux culottés : Mermonte (le 7 au Parc du Thabor), étonnant orchestre de pop composite, Dead Combo, mixant folk, rock, western ou chachacha avec un beau sens de l’épure et du gratté de cordes mélodique (le 6 à l’Opéra), Lambchop ou la country alternative de l’Amérique profonde, groupe où officia notamment feu Vic Chesnutt (le 5 à l’Opéra), Claire Diterzi (le 4 à l’Opéra, voir encadré), Mein Sohn William, bricolo musical qui rend les percussions mélodieuses et les modes de fabrication sonore apparents (chaque week-end, en fil rouge surprise), F.M., génie pop au son feutré et parfait, en création sur le projet « The Organ King », orchestre mêlant instruments automates et musiciens (le 5 au Théâtre du Vieux St Etienne), et en final les Maîtres tambours du Burundi.
Vanessa Fara
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