Tout a commencé par un solo de Julie Nioche, La Sisyphe, comme un défi à relever. Aujourd’hui les Sisyphe se vivent au pluriel pour un grand rassemblement de danse.
Expérimenter le saut pendant vingt minutes, accepter la répétition, l’absurdité, aller jusqu’à l’épuisement… rien d’étonnant pour Julie Nioche, qui aime se frotter aux processus pour en tirer l’essentiel, amener le corps dans ses derniers retranchements et déclencher ainsi l’inconnu. Minimaliste et répétitif, la Sisyphe ne pouvait appeler qu’à se démultiplier pour aller jusqu’au bout de sa proposition. C’est chose faite avec l’idée des Sisyphe, entre flash-mob et grand rassemblement, qui conduit des dizaines de quidam à se frotter à cette expérience inédite. Les voilà donc sur la musique des Doors (The End !), jouant le jeu pour la beauté du geste ou pour repousser leurs propres limites. Au-delà de la banalité, c’est maintenant la rage qui s’installe, la transe et l’exultation.
Les Sisyphe de Julie Nioche, le 3 février à 19h au Théâtre de Brétigny, Espace Jules Verne, rue Henri Douard, 91220 Brétigny-sur-Orge. Tel : 01 60 85 20 85.