Prémices #3
Du 16 au 24 mai, le Théâtre du Nord et La [...]
Grand Prix de la critique 2012/2013, cette très belle mise en scène de Christophe Rauck sur l’irruption du sentiment amoureux revient sur les lieux de sa création.
Cécile Garcia Fogel et Pierre-François Garel interprètent Lucile et Damis, hostiles à l’idée du mariage, et dont les pères espèrent l’union. Ils se font le serment de ne pas s’y soumettre, mais… éprouvent en se voyant un trouble certain, qu’évidemment ils ne s’avouent pas. Tout tourne autour de ce non-dit qui nie l’évidence. Dans une ambiance atemporelle permettant des allers-retours entre hier et aujourd’hui, en proximité avec le public, Christophe Rauck orchestre avec talent cette ronde palpitante qui se joue entre désir d’aimer et peur de ne pas l’être. « Belle, dense et opaque, cette œuvre tout en minutie et délicatesse réclame un juste équilibre. J’aime bien cette opacité dans le rapport amoureux qui consiste à ne pas saisir les choses tout en les voyant nous envahir ! Il faut se glisser entre les lignes pour arriver à faire entendre le rythme cardiaque des amoureux. » confie le metteur en scène dans nos colonnes*. A voir !
Agnès Santi
*La Terrasse n°202, octobre 2012
Du 4 au 15 juin, du mardi au vendredi à 20h, samedi à 18h, dimanche à 16h, relâche le 8 juin. Tél : 01 48 13 70 00. Durée : 2h.