La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Les Safra’numériques 2020

Les Safra’numériques 2020 - Critique sortie Théâtre Amiens Le Safran - scène conventionnée.
© Camille Scherrer - Diplôme ECAL 2008 Le Monde des montagnes

Festival

Publié le 21 février 2020 - N° 285

Porté par la scène conventionnée Le Safran, située dans le quartier Nord d’Amiens, le festival Les Safra’numériques (17 – 21 mars 2020) se place pour la cinquième année à la croisée des arts numériques et des nouvelles technologies. Pour le partage, contre la fracture numérique.

Lorsqu’il parle du festival Les Safra’numériques, qu’il a créé dès son arrivée à la tête de la scène conventionnée Le Safran en 2015, Ikbal Ben Khalfallah commence toujours par dire qu’il ne voue pas un amour fou aux nouvelles technologies. S’il a mis en place ce festival des arts numériques et des nouvelles technologies, c’est avant tout pour compléter la grande richesse des Hauts-de-France en la matière. Grâce à cet événement, des structures telles que l’École Supérieure d’Art et de Design (ESAD), un des meilleurs IUT de génie mécanique de France, le fab-lab de l’association La Machinerie ou encore l’excellente école Le Fresnoy située à Tourcoing ont en effet un lieu de visibilité. Et pas des moindres, car pendant cinq jours, la totalité des 4500 m2 du Safran sont investis par des œuvres, souvent accompagnées par les artistes et présentées au public par de nombreux médiateurs. Plusieurs structures partenaires d’Amiens participent aussi à l’aventure. Elles sont de plus en plus nombreuses. Ce qui permet au Safran, situé dans le quartier Nord désigné prioritaire par la politique de la ville, de renforcer son dialogue avec le territoire.

Des robots, un poisson et des hommes

Symboles de cette ouverture sur l’extérieur, deux œuvres dans l’espace public accueillent cette année le visiteur du Safran : l’installation Papyrus de Tilt, et une projection du Kolektif Alambik. À l’intérieur, le voyage se poursuit avec une cinquantaine de propositions variées, presque toutes en accès libre. Les réalités virtuelles sont à l’honneur, avec par exemple Atlas de Yann Deval qui invite le spectateur à construire des villes virtuelles en lançant des graines. Dans notre excursion au cœur du Safran, on se laisse aussi happer par des œuvres interactives en réalité augmentée, comme l’installation chorale interactive Sming des Belges du Studio Superbe ou les œuvres de Camille Scherrer, qui mêlent culture rupestre et numérique. Côté robotique, le collectif DARDEX s’illustre avec sa Machine 2 Fish, où une machine permet à un poisson rouge de se déplacer dans un univers terrestre. Le volet spectacles vivants du festival réserve lui aussi des surprises : le ballet humain et numérique MetamorPhone de la compagnie Sine Qua Non Art, et les performances du célèbre chorégraphe japonais Hiroaki Umeda. Les Safra’numériques dialoguent avec le monde.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Les Safra’numériques 2020
du Mardi 17 mars 2020 au Samedi 21 mars 2020
Le Safran - scène conventionnée.
3 rue Georges Guynemer, 80080 Amiens

Tel : 03 22 69 66 06. www.facebook.com/ccLeSafran. www.amiens.fr/Safran


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre