La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Les Précieuses ridicules

Les Précieuses ridicules - Critique sortie Avignon / 2018 Avignon Avignon Off. La Tache d’encre
Manon Nobili et Lara Pichet © D.R.

La tache d’encre / de Molière / mes Malu Monroe

Emmenée par la metteuse en scène Malu Monroe, la troupe des Gavroches chapeautés revisite Les Précieuses ridicules dans une version très actuelle.

Ils se sont tous rencontrés au Cours Florent et ont décidé de rendre le théâtre accessible au plus grand nombre. Dans ce but, les jeunes comédiens du collectif Les Gavroches chapeautés, né en 2015, montent tout autant des créations collectives que des adaptations de textes classiques. Cette année, ils s’attaquent aux Précieuses ridicules de Molière. De ce chef-d’œuvre de drôlerie créé en 1659 par Molière qui ridiculise l’affectation et le jargon ridicule de l’esprit précieux porté à outrance, la compagnie en tire une « version modernisée » où la préciosité d’aujourd’hui s’incarne dans ses avatars contemporains : « le m’as-tu vu présent dans les conversations, les photos que nous prenons et les filtres que nous y ajoutons ».

La préciosité à l’heure des réseaux sociaux

Voilà donc les réseaux sociaux ou « cet air que se donnent beaucoup de Parisiens dans les bars, cafés, écoles, soirées, vernissages » brocardés dans cette mise en scène de Malu Monroe qui, si elle souhaite « faire oublier que l’écriture de Molière a déjà trois siècles et demi », tient à « respecter sa langue et son écriture de génie ». C’est donc en conservant le texte original mais en dirigeant « ses comédiens sur une prise de parole plus contemporaine » et en les autorisant à « parler de manière impulsive avec leurs mots à eux », et à se permettre quelques adresses frontales au public, que la jeune femme entend revisiter Molière dans cette mise en scène burlesque ponctuée de live musicaux.

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Les Précieuses ridicules
du Vendredi 6 juillet 2018 au Dimanche 29 juillet 2018
Avignon Off. La Tache d’encre
1 rue de la Tarasque, Avignon

à 14h, relâche les 10, 17 et 24 juillet. Tél. : 04 90 85 97 13.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes