Master class Nijinski
Faizal Zeghoudi convoque l'esprit du génial [...]
Emmenée par la metteuse en scène Malu Monroe, la troupe des Gavroches chapeautés revisite Les Précieuses ridicules dans une version très actuelle.
Ils se sont tous rencontrés au Cours Florent et ont décidé de rendre le théâtre accessible au plus grand nombre. Dans ce but, les jeunes comédiens du collectif Les Gavroches chapeautés, né en 2015, montent tout autant des créations collectives que des adaptations de textes classiques. Cette année, ils s’attaquent aux Précieuses ridicules de Molière. De ce chef-d’œuvre de drôlerie créé en 1659 par Molière qui ridiculise l’affectation et le jargon ridicule de l’esprit précieux porté à outrance, la compagnie en tire une « version modernisée » où la préciosité d’aujourd’hui s’incarne dans ses avatars contemporains : « le m’as-tu vu présent dans les conversations, les photos que nous prenons et les filtres que nous y ajoutons ».
La préciosité à l’heure des réseaux sociaux
Voilà donc les réseaux sociaux ou « cet air que se donnent beaucoup de Parisiens dans les bars, cafés, écoles, soirées, vernissages » brocardés dans cette mise en scène de Malu Monroe qui, si elle souhaite « faire oublier que l’écriture de Molière a déjà trois siècles et demi », tient à « respecter sa langue et son écriture de génie ». C’est donc en conservant le texte original mais en dirigeant « ses comédiens sur une prise de parole plus contemporaine » et en les autorisant à « parler de manière impulsive avec leurs mots à eux », et à se permettre quelques adresses frontales au public, que la jeune femme entend revisiter Molière dans cette mise en scène burlesque ponctuée de live musicaux.
Isabelle Stibbe
à 14h, relâche les 10, 17 et 24 juillet. Tél. : 04 90 85 97 13.
Faizal Zeghoudi convoque l'esprit du génial [...]