La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Les passions de Bach

Les passions de Bach - Critique sortie Classique / Opéra
Légende : Le ténor Christoph Prégardien, devenu chef d'orchestre, dirige la Passion selon Saint Jean de Bach.

Publié le 10 avril 2012 - N° 197

Faut-il y voir un signe du retour du religieux ? Il y a quelques années encore, les Passions de Bach se laissaient entendre tout au long de l’année. Leur interprétation à Paris s’est depuis rapprochée du calendrier liturgique. La Semaine sainte et ses alentours sont ainsi l’occasion de confronter plusieurs lectures des Passions selon Saint Jean, Saint Matthieu et – plus rare – Saint Marc.

Confiées à des ensembles spécialisés, ces interprétations sont l’occasion de retrouver les générations successives de formations dédiées à la musique ancienne et baroque. Précurseurs en France de ce mouvement, Jean-Claude Malgoire et La Grande Écurie et la Chambre du Roy n’ont eu de cesse, depuis plus de quarante ans, de remettre sur le métier l’interprétation des ces pages de référence auxquelles des distributions vocales renouvelées redonnent chaque fois leur fraîcheur. Autour du Chœur de Chambre de Namur, Jean-Claude Malgoire réunit dans la Passion selon Saint Jean (le 11 avril au Théâtre des Champs-Élysées) Nicolas Rivenq (Jésus) et Paul Agnew (L’Évangéliste), deux chanteurs passés par Les Arts florissants de William Christie. Et ce, quelques jours seulement après le passage de Pierre Cao dans la Passion selon Saint Matthieu avec le Chœur Arsys Bourgogne.

L’attention au texte est primordiale

La Saint Matthieu précisément aura deux fois les honneurs du week-end pascal. À la Salle Pleyel le 8, Marc Minkowski dirige Les Musiciens du Louvre-Grenoble avec Markus Brutscher, ténor polyvalent familier de Bach comme du répertoire contemporain, mais aussi Nathalie Stutzmann et Marita Solberg. À Versailles, le Chœur de chambre de Cologne et le Collegium Cartusianum sont invités pour deux concerts (les 7 et 8 avril) sous la direction de Peter Neumann. Figure de l’interprétation baroque outre-Rhin, le chef septuagénaire s’est entouré de solistes rompus aux œuvres liturgiques de Bach, tous de langue maternelle allemande. L’attention au texte est bien évidemment primordiale dans ces œuvres. Christoph Prégardien le sait sans doute mieux que quiconque, lui qui fut l’incontournable Évangéliste des années quatre-vingt-dix. Placé pour l’occasion à la tête du Concert lorrain et du Nederlands Kamerkoor, l’ex-ténor a réuni pour la Passion selon Saint Jean un casting de « stars », dont Dietrich Henschel et Ruth Ziesak (Cité de la musique, le 7).
Un peu plus tard dans le mois (18 avril), le Chœur de Radio France, seule formation non spécialisée à aborder ici ce répertoire, relève à son tour le défi de la Passion selon Saint Matthieu. Matthias Brauer, son directeur musical depuis 2006, entend bien renouveler dans Bach les réussites connues ces dernières années dans les oratorios de Mendelssohn. Enfin, on ne manquera pas d’écouter les jeunes chanteurs et instrumentistes du Conservatoire de Paris interpréter, sous la direction de Michel Laplénie, le fondateur de l’ensemble Sagittarius, une reconstitution de la Passion selon Saint Marc, d’après les extraits que les siècles ont bien voulu laisser nous parvenir (Cité de la musique, 7 avril).

J-G. Lebrun


Samedi 7 avril à partir de 15h à la Cité de la musique. Tél. 01 44 84 44 84. Places : 18 à 41 €.

Samedi 7 avril à 20h, dimanche 8 avril à 17h en la Chapelle royale de Versailles. Tél. 01 30 83 78 89. Places : 45 à 85 €.

Dimanche 8 avril à 16h à la Salle Pleyel. Tél. 01 42 56 13 13. Places : 10 à 60 €.

Mercredi 11 avril à 20h au Théâtre des Champs-Élysées. Tél. 01 49 52 50 50. Places : 5 à 85 €.

Mercredi 18 avril à 20h30 en la Basilique Sainte-Clotilde. Tél. 01 56 40 15 16. Places : 12 €.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra