La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Les Nuits de Fourvière

Face à une compagnie de répertoire, il est un grand plaisir : celui de voir un même groupe de danseurs investir des esthétiques différentes, voire divergentes. C’est la très belle invitation que nous adresse le Théâtre de la Ville avec deux spectacles du Ballet de l’Opéra de Lyon.

Publié le 10 juin 2008

Dans l’écrin magnifique de deux théâtres gallo-romains, le festival illumine les nuits des mois de juin et juillet et donne à la danse une place de choix.

A décor d’exception, projets d’exception : les grandes compagnies de ballet sont les invités de choix d’un tel festival qui, vu la splendeur du site, s’octroie des programmes de grande envergure. C’est le cas du Tokyo Ballet, qui possède à son répertoire pas moins d’une quinzaine de pièces de Maurice Béjart. Le Ballet a invité des étoiles françaises de renommée internationale à se joindre à eux pour l’occasion. Ainsi, Le Chant du compagnon errant sera dansé par Laurent Hilaire et Manuel Legris, tandis que l’on retrouvera Sylvie Guillem dans La Luna et Le Sacre du Printemps. Eva Yerbabuena, grande soliste de Flamenco, propose quant à elle une pièce de groupe, Santo y Seña : on y retrouve la virtuosité de la danseuse et le sens profond d’un mouvement littéralement habité, parmi un groupe d’hommes très en deçà des variations de la Yerbabuena. Devant l’intensité d’une telle danse, rien ne sert d’être virtuose ni séducteur.
N.Yokel


Nuit Maurice Béjart par le Ballet de Tokyo, du 26 au 28 juin à 22h, Deca Dance par la Batsheva Dance Company, le 1er juillet à 22h, Santo y Seña d’Eva Yerbabuena, le 15 juillet à 22h, programme Nacho Duato par la Compañia Nacional de Danza les 21 et 22 juillet à 22h. Renseignements : 04 72 32 00 00, et www.nuitsdefrourvière.com

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse