La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Les Nuages retournent à la maison

Les Nuages retournent à la maison - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

Une rencontre improbable entre une prostituée albanaise et une femme de ménage en Italie, c’est le sujet de Les Nuages retournent à la maison de Laura Forti dont Justine Heynemann signe la mise en scène.

La comédienne Federica Martucci interprète avec Stéphanie Colonna Les Nuages retournent à la maison de Laura Forti, pièce qu’elle a traduite pour la mise en scène de Justine Heynemann. Tout semble séparer les deux personnages féminins : d’un côté, la figure de la prostituée albanaise, née dans un pays communiste, écorchée ; de l’autre, l’italienne occidentale, plutôt préservée et idéaliste. La rencontre provoque complicité et méfiance dans un rapport trouble à l’autre. Au-delà de l’action située dans une chambre d’hôtel, la question de l’immigration clandestine concerne l’actualité de la France comme celle de l’Italie. L’auteure s’est inspirée des témoignages de la communauté albanaise vivant à Florence. Les femmes croyaient à l’opulence de l’occident et au respect des droits de l’homme. Mais une fois la frontière passée, « leurs rêves se sont brutalement heurtés à une réalité économique, mafieuse et sexiste ... » Un théâtre engagé et attentif.
 
 
Véronique Hotte


Avignon Off. Les Nuages retournent à la maison, de Laura Forti ; traduction et adaptation de Federica Martucci, mise en scène de Justine Heynemann. Du 8 au 31 juillet 2010 à 17h45. Présence Pasteur 18, rue du Pont Trouca. Tél : 04 32 74 18 54

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes