Une rencontre improbable entre une prostituée albanaise et une femme de ménage en Italie, c’est le sujet de Les Nuages retournent à la maison de Laura Forti dont Justine Heynemann signe la mise en scène.
La comédienne Federica Martucci interprète avec Stéphanie Colonna Les Nuages retournent à la maison de Laura Forti, pièce qu’elle a traduite pour la mise en scène de Justine Heynemann. Tout semble séparer les deux personnages féminins : d’un côté, la figure de la prostituée albanaise, née dans un pays communiste, écorchée ; de l’autre, l’italienne occidentale, plutôt préservée et idéaliste. La rencontre provoque complicité et méfiance dans un rapport trouble à l’autre. Au-delà de l’action située dans une chambre d’hôtel, la question de l’immigration clandestine concerne l’actualité de la France comme celle de l’Italie. L’auteure s’est inspirée des témoignages de la communauté albanaise vivant à Florence. Les femmes croyaient à l’opulence de l’occident et au respect des droits de l’homme. Mais une fois la frontière passée, « leurs rêves se sont brutalement heurtés à une réalité économique, mafieuse et sexiste ... » Un théâtre engagé et attentif.
Les Nuages retournent à la maison, de Laura Forti ; traduction et adaptation de Federica Martucci, mise en scène de Justine Heynemann, du 17 au 20 novembre et du 25 au 27 novembre à 20h30, les 21 et 28 à 15H30 au Théâtre les Enfants Terribles,157 rue Pelleport 75020 Paris. Réservations : 01 46 36 19 66. A noter : Table ronde sur la prostitution et l’immigration à l’issue de la représentation du 21/11, Parution du texte français chez Actes Sud-Papiers le 3 novembre 2010.