La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Cirque - Gros Plan

La Nuit du Cirque en 2019 témoigne de la vitalité du cirque

La Nuit du Cirque en 2019 témoigne de la vitalité du cirque - Critique sortie Cirque France

Sur tout le territoire national

Publié le 28 octobre 2019 - N° 281

Il y a eu la Nuit Blanche, la Nuit des Musées… Il faudra désormais compter sur la Nuit du Cirque comme nouvel événement fédérateur, le temps d’une soirée à l’échelon national, pour mettre tout le monde d’accord sur la vitalité du cirque d’aujourd’hui !

Ce 15 novembre, il y aura forcément une Nuit du Cirque près de chez vous : « tous au cirque » est l’ambition qui fonde cet événement proposé par l’association Territoires de Cirque, dans la perspective de faire vibrer la France entière au rythme d’un art éminemment populaire. Il faut dire que Territoires de Cirque est en elle-même une organisation très fédératrice : elle regroupe actuellement près d’une quarantaine de structures culturelles d’une grande diversité de tailles, de projets, d’origines, engagées chacune à leur façon dans un soutien au cirque, par la création, la diffusion, et l’attention portée à l’émergence. Depuis 2004, avec l’aide des lieux devenus aujourd’hui les Pôles nationaux cirque, et dans la vague de l’Année des Arts du Cirque, elle œuvre à la reconnaissance de cet art à tous les niveaux du paysage culturel, institutionnel et politique. C’est son ouverture qui fait aussi la singularité de l’événement, puisque même les structures non adhérentes ont pu apporter leur pierre à l’édifice. Résultat : une première Nuit du Cirque 2019 qui dépasse les seuls membres du réseau, et rassemble autour de valeurs communes, émancipées de la tradition du cirque et dans l’exigence de son renouvellement.

A chacun sa nuit

Autre particularité : cette Nuit du Cirque s’envisage sans cahier des charges, ni figure imposée, mais plutôt à travers des créations, des pièces en tournée, des chantiers en cours, des conférences, des temps de réflexion, des expos… Au Cirque Jules Verne d’Amiens, par exemple, le spectacle Face nord de la Cie Un Loup pour l’Homme s’accompagne d’une Blind Walk originale à expérimenter tous sens dehors. Puis c’est l’école de cirque qui prend le relais sous la forme de numéros, et qui prolonge le plaisir tout le week-end pour des ateliers de pratique et un baptême de l’air au grand volant. Le Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis s’associe pour l’occasion à l’Académie Fratellini pour proposer à ses spectateurs d’aller voir le fameux Essai de cirque de Fragan Gehlker qui revient après 120 représentations. A Saint-Genis-Laval, le théâtre, qui est aussi un cinéma, propose fort justement un classique du grand écran : Le Cirque de Charlie Chaplin. Raphaëlle Boitel sera quant à elle au Théâtre de Bourg-en-Bresse avec La Chute des Anges, sa dernière pièce de groupe, mais aussi à Lannion au Carré Magique dans son solo La Bête Noire. Au Prato, c’est la création, avec le GdRa et les acrobates de Gilles Defacque, qui prime. Les déclinaisons de cette Nuit du Cirque sont trop nombreuses, avec sa cinquantaine de compagnies impliquées, pour en faire une photographie exacte… Notons la date de cette première édition dans nos agendas et appelons déjà à son développement futur, peut-être à l’échelle européenne !

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

La Nuit du Cirque
du Vendredi 15 novembre 2019 au Vendredi 15 novembre 2019


www.lanuitducirque.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant