Sophie Girod est plasticienne et metteur en scène : deux approches que l’on retrouve dans son travail autour de la danse.
Tout commence comme dans la réalité d’une vie d’enfant : « Tu vas avoir une petite sœur, lui chuchote-t-on. Tu vas pouvoir jouer avec elle… ». L’originalité du spectacle tient dans la façon dont est mise en scène la réception de cette « formidable » nouvelle par l’enfant. Sophie Girod use et abuse de la vidéo, travaillée à la façon d’un dessin animé, pour recréer à la fois l’univers de l’enfant, démultiplier les corps, mais aussi comme support de toutes ses projections mentales et de ses rêves. La chambre d’enfant laisse alors place à l’étrangeté, au merveilleux, à la métamorphose, pour mieux brouiller les frontières entre le rêve et la réalité. Ainsi, tout est permis : les angoisses et la déception sont déplacées, et la petite fille se transforme au fil du voyage, rassérénée par cette expérience inédite.
Les Métamorphoses de Nina de Sophie Girod, le 18 mai à 15h au Théâtre Jean Arp, 22 rue Paul Vaillant-Couturier, 92140 Clamart. Tel : 01 41 90 17 02.