La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Les langues paternelles

Les langues paternelles - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

Les langues paternelles de David Serge (de son vrai nom Daniel Schneiderman) aborde l’histoire universelle des pères qu’on porte sur son dos.

Aujourd’hui, papa est mort. Par le propos initial, on pense à L’Etranger : un père meurt et la peine n’est pas à la hauteur de ce que l’on attendrait. Surtout aux yeux des fils du narrateur. Tiré d’un roman très autobiographique du journaliste Daniel Schneiderman, Les langues paternelles de David Serge esquisse à l’occasion d’un décès la nouvelle répartition de la charge paternelle. Le mort en question était un père à la fois absent, excentrique et oppressant. Sur un rectangle blanc, trois générations, trois acteurs, imaginairement réunis au Futuroscope, font circuler la parole et remonter le temps, et écrivent sur le sol les mots que lèguent les pères : ceux qui à notre insu font ce que nous sommes.

Eric Demey


Avignon off. Les langues paternelles de David Serge, mise en scène Antoine Laubin. Du 7 au 27 juillet à 11h, au théâtre des Doms, 1 bis rue des escaliers Ste-Anne. Tél : 04 90 14 07 99.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes