La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Les Iconoclastes

Les Iconoclastes - Critique sortie Théâtre
La Princesse parfaite, Et Blanche aussi (Aurélie Namur)

Publié le 10 mars 2009

Pour sa troisième édition, Les Iconoclastes du Théâtre Dunois proposent deux spectacles forts, Et Blanche aussi, puis La Remise. Tous les adolescents à la recherche d’eux-mêmes y sont invités.

Trouver son identité et sa place dans le monde, voilà des questionnements éternels. Le temps fort des Iconoclastes s’adresse aux jeunes par le biais de formes théâtrales insolites et sincères. Et Blanche aussi, sur un texte d’Aurélie Namur que Félicie Artaud met en scène, fait suite à un travail avec le créateur italien Pipo Delbono. Le corps et le verbe sur le plateau de théâtre sont mis joliment à la question à partir de la perfection de la princesse idéale. Qu’advient-il si elle ose – et elle a cette audace – répondre à ses pulsions cachées ? La jeune fille ne peut qu’échapper à cette marionnette figée, une figure imposée. Ensuite, La Remise d’Anne-Marie Collin par André Loncin, installe le spectateur dans un jardin de prison avec deux femmes. Criminelles, elles disposent d’une heure pour arracher du sol les pensées haineuses et les désirs destructeurs. Électre ou Médée, est-on voué à tuer ceux qu’on aime ? Anne-Marie Collin s’est inspirée de la prison de femmes de Rennes. Un beau programme humaniste, à n’en pas douter.

Véronique Hotte


Les Iconoclastes du 25 mars au 12 avril 2009
Et Blanche aussi
D’Aurélie Namur, mise en scène de Félicie Artaud, du 25 au 29 mars 2009, le 25 mars à 20h, le 28 mars à 18h30 et le 29 mars à 16h30. À voir en famille dès 12 ans.
La Remise

D’Anne-Marie Collin, mise en scène d’André Loncin, du 8 au 12 avril 2009, pour les scolaires, les 9 et 10 avril à 14h30, tout public dès 12 ans les 8, 9 et 10 avril à 20h, le 11 avril à 18h30 et le 12 avril à 16h30 au Théâtre Dunois 7, rue Louise-Weiss 75013 Paris Tél : 01 45 84 72 00 www.theatredunois.org

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre