La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Les Géants

Les Géants - Critique sortie Théâtre
Crédit photos : Béatrice Logeais / Maison de la Poésie Légende photos : Bernard Noël et Michel Deguy, deux géants pour la poésie.

Publié le 10 janvier 2011 - N° 184

La Maison de la Poésie invite quelques géants, créateurs ou amateurs de poèmes, pour rendre hommage au verbe inventeur du monde et de l’homme et à ceux qui en exaltent la force et la beauté.

A rebours du bavardage, de l’agitation, de la vulgarité médiatique, de la vanité mondaine et de toutes les piailleries inauthentiques d’un monde qui peine à penser ses errements, quelques grandes figures demeurent lucides et lumineuses. Souvent silencieux au milieu des sourds, obstinément clairvoyants au milieu des aveugles, ces « géants » qu’invite Claude Guerre, trouvent un havre en la Maison de la Poésie qui leur consacre plusieurs journées et soirées. Le 7 janvier ouvre ce cycle de rencontre en une soirée explorant Le monde comme un poème. Le 8 janvier, à partir de 15h, une journée avec Bernard Noël, suivie, le lendemain, à partir de 15h30, d’une autre avec Yves Bonnefoy et le 15 janvier, à partir de 15h, un samedi avec Michel Deguy. A ces trois poètes, la Maison de la Poésie ajoute « un géant de la connaissance poétique et de son dire », Stéphane Hessel, qui joutera en poésie avec André Markowicz le 14 janvier à partir de 20h. Enfin, le 16 janvier à partir de 15h30, hommage sera rendu à Pierre Seghers et Pierre Shaeffer, poètes de la résistance et « inventeurs du service public, l’un dans la poésie et l’autre dans la radiophonie et la musique. »
 
Catherine Robert


Les Géants. Les 7, 8, 9, 14, 15 et 16 janvier 2011. Maison de la Poésie, passage Molière, 157, rue Saint-Martin, 75003 Paris. Réservations au 01 44 54 53 00. Renseignements sur www.maisondelapoesieparis.com

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre