La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda Texte auteur vivant

Les Facéties de Versailles

Les Facéties de Versailles - Critique sortie Avignon / 2009

Publié le 10 juillet 2009

René Camoin signe une fantaisie scénique conçue par Florence Camoin, un voyage ludique à Versailles sous Louis XIV. Quand il s’agit de langue acérée, les artistes s’en donnent à cœur joie.

L’auteur Florence Camoin associe à sa comédie des Facéties de Versailles les petits écrits plaisants, libertins et humoristiques de La Bruyère, de Boileau, de La Fontaine, de Molière, de Louis XIV, de Mademoiselle Scudéry et de bien d’autres célèbres courtisans du Roi-Soleil. En fait, il s’agit d’une assemblée de beaux parleurs qui savent se moquer en passant de leurs contemporains en usant de tournures lexicales correctes mais tranchantes, enclins aux plaisanteries burlesques pour le bonheur léger de simplement faire rire. En guise d’armes savantes, des imbroglios, des allusions plaisantes, des jeux de mots et des lazzis. Il faudra à chacun de l’audace encore et de la verve pour être admis à la fête privée que le Roi souhaite organiser pour quelques intimes vers minuit dans le parc autour du Bassin d’Apollon. Les amoureux du Grand Siècle ne pourront que se régaler de la prestance majestueuse et de l’apparat royal des costumes d’époque que Dragos Moldoveanu a confectionnés avec le plus grand soin. Un enchantement de cour princière.

Véronique Hotte

Les Facéties de Versailles
Une fantaisie conçue par René Camoin, mise en scène de Florence Camoin, du 8 au 31 juillet 2009 à L’espace Roseau à 16h, 8 rue Pétramale. Tél : 04 90 25 96 05.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes