La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse

Les Fables, l’intégrale

L’Afrique du Sud est l’un des pays du continent où émerge une danse africaine nouvelle et rebelle, à travers des personnalités comme Robyn Orlin, Boyzie Cekwana ou les Via Katlehong. Vincent Mantsoe fait partie de cette mouvance.

Publié le 10 novembre 2007

Six ans maintenant que les chorégraphes posent leurs regards curieux et amusés sur l’œuvre de Jean de La Fontaine. Voici une rare occasion de les revoir toutes.

Au total huit fables, comme un instantané de la création chorégraphique des années 2000, avec toute sa richesse : danse contemporaine, danse hip hop, danse sur pointe, influence africaine, conceptuelle…Quand le rat de ville rencontre le rat des champs, l’urbain et le rural se croisent autour d’un fauteuil de salon et de fleurs en plastique. Le Cerf se voyant dans l’eau nous transporte en Afrique, et la pauvre biche devient frêle gazelle sous les yeux du guépard. Certaines fables suivent le texte de La Fontaine, d’autres s’en tiennent à la morale, aux personnages ou à l’esprit. Contre ceux qui ont le goût difficile est une fable méconnue de l’auteur, car peu étudiée en classe. Son texte brut, qui ne fait pas appel aux fantasmagories animales, met en garde le public contre les censeurs. Prise au pied de la lettre et vue par Lia Rodrigues, elle devient un manifeste délirant pour la liberté d’expression, fait hurler de rire nos enfants et renvoie l’adulte à ses propres attendus, ses craintes et ses « largeurs d’esprit ».

N. Yokel


Le 21 novembre à 15h : La C de la F de la F de Herman Diephuis, Le Corbeau et le Renard de Dominique Hervieu, Le Chêne et le Roseau de Mourad Merzouki. Le 24 novembre à 15h : La C de la F de la F de Herman Diephuis, Le Rat de Ville et le Rat des Champs de Dominique Rebaud, Phoebus et Borée de Karine Ponties, Le Corbeau et le Renard de Dominique Hervieu. Le 24 novembre à 17h30 : Le Cerf se voyant dans l’eau de Boyzie Cekwana, Le Héron de Satchie Noro et Alain Rigout, Le Chêne et le Roseau de Mourad Merzouki, au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, place Georges Pompidou, Montigny-le-Bretonneux 78054 Saint-Quentin-en-Yvelines. Tel : 01 30 96 99 00.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse