Paquita
Le Ballet de l'Opéra présente Paquita, tiré [...]
Le film de Prévert et Carné inspire à José Martinez une exploration poétique des multiples ressources de la narration en danse.
Paris, 1848 : Baptiste Debureau et Frédérick Lemaître font leurs débuts sur les planches et rencontrent la fascinante Garance… Dans ce monument cinématographique, le langage corporel est prépondérant : chez Baptiste, le mime qui voudrait, par le geste, faire rire, faire peur et faire pleurer, mais aussi dans les mouvements de foule, dans les méandres des relations amoureuses. C’est sans doute ce qui a incité Brigitte Lefèvre, alors directrice de la danse à l’Opéra, à en rêver une transposition chorégraphique, qu’elle a confiée à José Martinez. Une prise de risque dont le résultat fut gratifiant : ce fut pour le danseur étoile l’occasion de chorégraphier, en 2008, son premier grand ballet – et de révéler son talent pour créer, en danse, un équivalent du réalisme romantique caractéristique du duo de Marcel Carné et Jacques Prévert.
Marie Chavanieux
Tél. 08 92 89 90 90.