La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Nelken & Pour les enfants d’hier, d’aujourd’hui et de demain

Nelken & Pour les enfants d’hier, d’aujourd’hui et de demain - Critique sortie Danse Paris Théâtre du Châtelet
Crédit photo : Jochen Viehoff Légende photo : L’inoubliable danse sur le champ d’œillets dans Nelken.

Théâtre de la Ville , Théâtre du Châtelet, Mise en scène et chorégraphie Pina Bausch

Publié le 19 avril 2015 - N° 232

Le Tanztheater de Wuppertal fondé par Pina Bausch s’installe place du Châtelet avec deux chefs-d’œuvre de son répertoire.

Une prairie d’œillets rouges cerne le champ de batailles amoureuses. Des hommes et des femmes bientôt s’y retrouvent et s’ébattent en liberté, laissant échapper par éclats rires complices, folles étreintes et furtives dérobades. Les uns les autres s’adonnent aussi à d’étranges rituels, rondes et jeux coquins, sous la surveillance implacable de quatre bergers allemands tenus en laisse. Jaillissent de-ci de-là les menus actes de l’égoïsme ordinaire, les élans de tendresse inavouée ou les traces des enfantillages d’antan. Someday he’ll come along, the man I love… La chanson de Gershwin se déploie en volutes entêtants tandis qu’un danseur la traduit en langue des signes. Ainsi va la vie, increvable espiègle portée par le souffle des désirs, qui souvent piétine par mégarde les délicats pétales où l’être se cache. Dans Nelken, pièce créée en 1982, Pina Bausch célèbre l’amour envers et contre tout, s’amuse avec les stéréotypes incrustés dans les cœurs et met en scène le désordre des âmes. « Ce qui suit dans le monde extérieur d’apparence son cours normal, le théâtre de Pina Bausch le concentre dans un foyer qui met les contradictions en ébullition. », observe Norbert Servos, qui suivait la Grande dame de Wuppertal depuis ses débuts dans les années 70. « Ce sont des « danses sur le volcan » qui se nourrissent de la réalité en transformant ses énergies concurrentes et contraires. ».

Innocence enfantine

Née dix ans plus tard, la pièce Pour les enfants d’hier, d’aujourd’hui et de demain décachète l’imagination sournoisement ligotée au fil du temps et fait surgir tous les possibles. Courses-poursuites sur chaises à roulettes ou skateboards, solos fulgurants, baisers câlins, roulades entrelacées, séance de château de sable ou confessions désopilantes : les danseurs retrouvent la légèreté des jeux d’enfance et se laissent porter vers le bonheur dans un joyeux chahut. On devine pourtant l’ombre des fêlures creusées au revers des sourires… Taillée à même la personnalité des interprètes, la danse trahit ce que chacun retient sous la conscience : la joie et la peur mêlées d’être au monde, les gestes intimes et autres blessures secrètes. Dans cette fantaisie pagailleuse résonne toujours le cri inextinguible de l’amour…

 

Gwénola David

A propos de l'événement

Nelken & Pour les enfants d’hier, d’aujourd’hui et de demain
du Mardi 12 mai 2015 au Samedi 30 mai 2015
Théâtre du Châtelet
1 Place du Châtelet, 75001 Paris, France

Nelken, du 12 au 17 mai 2015, à 20h30 sauf dimanche à 16h. Tél. : 01 40 28 28 40. Théâtre de la Ville 1 place du Châtelet, 75004 Paris. Pour les enfants d’hier, d’aujourd’hui et de demain, du 21 au 30 mai 2015, à 20h30 sauf dimanche à 17h. Tél. : 01 42 74 22 77. A lire : Pina Bausch ou l’art de dresser un poisson rouge, de Norbert Servos, édition L’arche.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse