Neuvième Symphonie de Beethoven avec Laurence Equilbey et Philippe Herreweghe
L’œuvre phare du répertoire symphonique est [...]
La contralto canadienne Marie-Nicole Lemieux est à l’affiche de deux programmes, l’un avec le Philharmonique de Radio France autour de Rossini et de chants de Noël, l’autre avec l’ensemble Les Epopées, où elle incarne quelques grandes héroïnes du Baroque français.
Saluée pour sa générosité sur scène, Marie-Nicole Lemieux s’est entre autres illustrée dans plusieurs divas rossiniennes, à l’exemple d’Isabella dans L’Italienne à Alger, dont elle reprend l’air Cruda sorta avec le Philharmonique de Radio France placé sous la baguette de Mikko Franck, dans une soirée complétée par quelques chants traditionnels de Noël, comme la célèbre mélodie Trois anges sont venus ce soir d’une compositrice injustement oubliée, Augusta Holmès. À la Philharmonie début janvier, c’est l’opéra baroque français que la Québécoise fait revivre aux côtés de l’ensemble Les Epopées sous la direction de Stéphane Fuget, initiateur de la seule classe dédiée à ce répertoire en France, au CRR de Paris. Autour de la Médée de Charpentier, le concert fera redécouvrir des compositeurs des siècles de Louis XIV et de Louis XV, qui se sont illustrés dans le genre de la tragédie lyrique, forme singulière du théâtre musical à la française défendu jusqu’à Gluck qui, dans Armide, a osé remettre en musique le livret que Quinault avait écrit pour Lully.
Gilles Charlassier
à 20 heures, Tél. 01 56 40 15 16.
Grand-Théâtre de Provence, 13100 Aix-en-Provence. Les 22 et 23 décembre 2022. Tél : 0820 13 20 13. Enchanteresses, lundi 9 janvier 2023 à 20 heures. Philharmonie, Grande Salle Pierre Boulez, 221 avenue Jean-Jaurès, 75019 PARIS. Tél. 01 44 84 44 84.
L’œuvre phare du répertoire symphonique est [...]