Théâtre - Gros Plan

Les écoles de Passages

Les Enfants perdus, par les élèves tunisiens, mis en scène par Aymen Mejri. Crédit : Bachrouch Aymen

Région / Metz / Festival

Fenêtre ouverte sur la création internationale depuis vingt ans, le festival Passages présente, les années paires et depuis 2016, les travaux des écoles de théâtre qui forment les maîtres de demain.

Entre le centre nautique – Cirk’Eole de Montigny-lès-Metz et l’espace Bernard-Marie Koltès de l’île du Saulcy, à Metz, se déploie une manifestation plurielle qui accueille les artistes en formation et leur offre l’occasion de présenter leurs travaux et de mettre en question leurs situations, leurs pratiques, leurs projets et leurs manières d’envisager la création. Est ainsi offerte au public (convié aux spectacles, aux tables rondes, aux cartes blanches, aux concerts) l’occasion de partager les émotions et les interrogations de la jeunesse. Diversité dans les écoles, insertion professionnelle, classes préparatoires et formation universitaire : les thèmes des rencontres avec les praticiens et les théoriciens ouvrent au débat.

D’ici et d’ailleurs

Les jeunes artistes à découvrir cette année viennent « d’ici et d’ailleurs » et leur présence s’inscrit dans le projet du festival Passages, qui est, selon son directeur, Hocine Chabira, « de faire voler en éclats les notions d’identités, de frontières et d’étrangers ». Elèves du TNS, de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, du CNAC de Châlons-en-Champagne, de l’Ecole Supérieure de Théâtre Jean-Pierre Guingané de Ouagadougou, de l’Ecole de l’Acteur du Théâtre National de Tunis, de l’Ecole de Dramaturgie de Nikolaï Kolyada d’Ekaterinbourg, en Russie, croisent les élèves des conservatoires de Metz et de Nancy, les étudiants de l’Université de Lorraine et tous ceux qui, jeunes ou plus vieux, parient sur la vivacité innovante et créative de la jeunesse.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Les écoles de Passages
du Vendredi 1 juin 2018 au Samedi 9 juin 2018
Passages
10, rue des Trinitaires, 57000 Metz

Tél. : 07 81 68 34 40. Site : www.festival-passages.fr


Mots-clefs :

A lire aussi sur La Terrasse

Théâtre - Critique

Persona

De qualité honnête dans son genre, Persona [...]

Persona : En savoir plus
Théâtre - Critique

4.48 Psychosis

Créée le 25 janvier 2017 au Théâtre-Studio [...]

4.48 Psychosis : En savoir plus

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction