La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Festival Livraisons d’été

Festival Livraisons d’été - Critique sortie Théâtre Lyon Les Subsistances
©Arthur Gueydan Mon bras de la compagnie Studio Monstre, au programme de l’Entrée des artistes.

Région / Lyon / Festival

Publié le 23 mai 2018 - N° 266

Pour clore sa saison, Les Subsistances organise du 1er au 29 juin un festival à son image : tourné vers les nouveaux langages du spectacle vivant. Qu’ils soient le fait de la jeune garde de la région Auvergne-Rhône-Alpes ou d’artistes de renommée internationale.

Laboratoire international de création artistique situé à Lyon, Les Subsistances offrent aux artistes bien plus qu’un lieu de représentation. Il les accueille en résidence. Les accompagne aussi bien dans leur démarche artistique qu’administrative, et les soutient à la diffusion. En ouverture du festival Livraisons d’été, c’est le fruit de ce travail au long cours qui est donné à apprécier. Soit trois pièces « Made in » Subsistances créées dans la saison. À commencer par Hunter du 1er au 3 juin, où Marc Lainé fait appel au cinéma et à la musique live pour revisiter au théâtre la figure du loup garou. Dans Départ Flip (les 2, 15 et 17 juin), c’est tout autre chose que dépoussière Aurélie Cuvelier-La Sala de la compagnie Virevolt : la pratique du trapèze. Loin des clichés que véhicule cette discipline, l’artiste questionne à travers un ballet pour 12 trapèzes la libération recherchée par les acrobates aériens. Tandis qu’avec son installation pour l’espace public ORBES (les 15, 16 et 17 juin), Jordi Gali continue d’explorer l’articulation entre le geste et le monde.

Festival trois en un

Dans ses Livraisons d’été, Les Subsistances met aussi en valeur ses partenariats avec d’autres structures. Le festival des arts du cirque Utopistes organisé par la compagnie MPTA de Mathurin Bolze notamment, dont deux spectacles sont accueillis le 7 juin : Floe de l’acrobate-danseur et chorégraphe Jean-Baptiste André et le duo acrobatique sur un vélo Dad is dead de Mathieu Despoisse et Arnaud Saury. Du 21 au 23 juin enfin, la deuxième édition d’Entrée des artistes donne à découvrir sept jeunes compagnies d’Auvergne – Rhône-Alpes aux démarches ambitieuses et singulières. Cela en partenariat avec sept autres structures de la région qui accompagnent à l’année des artistes émergents. Aux Subsistances, l’exigence artistique ne va pas sans mutualisation. Sans partage des moyens et des connaissances, pour que ceux qui renouvellent aujourd’hui les langages scéniques puissent continuer à le faire demain.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Festival Livraisons d’été
du Vendredi 1 juin 2018 au Vendredi 29 juin 2018
Les Subsistances
8 bis, quai Saint-Vincent, 69001 Lyon

Tel : 04 78 39 10 02.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre