Les Dissonances
©David Grimal et Les Dissonances ont signé chez Aparté une magnifique version de la Symphonie n°5 de Beethoven, jouée sans chef d’orchestre.
David Grimal et Les Dissonances ont signé chez Aparté une magnifique version de la Symphonie n°5 de Beethoven, jouée sans chef d’orchestre.
Publié le 10 décembre 2011 - N° 193
Orchestre à cordes
Le violoniste David Grimal poursuit son « Autre Saison » en faveur des sans-abris.
Des musiciens en quête de sens… Le violoniste français et ses complices de l’ensemble Les Dissonances proposent régulièrement à Paris des concerts visant à réduire l’exclusion culturelle qui vient souvent, on le sait, s’ajouter à l’exclusion sociale. C’est leur « autre saison » qui prend place entre des dates sur les plus grandes scènes françaises ou européennes, notamment à la Cité de la Musique et à l’Opéra de Dijon où ils sont installés en résidence… Le prochain rendez-vous de ces concerts pour les sans-abris prend, en ces temps de Noël, une couleur particulière. Le programme russe se partage entre Chostakovitch (Quatuor n°8 transcrit pour orchestre à cordes) et Tchaïkovski (Souvenir de Florence). Lors de ces concerts, les musiciens jouent bénévolement et l’intégralité de la recette est reversée à l’association Les Margéniaux. Des concerts utiles et forts.
Jean Lukas
Dimanche 18 décembre à 20 h à l’Eglise St Leu (92 rue Saint-Denis 75001 Paris).