La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Les Contes du chat perché/Le Loup

Les Contes du chat perché/Le Loup - Critique sortie Théâtre
La comédienne et metteuse en scène Véronique Vella Photo : Cosimo Mirco Magliocca

Publié le 10 novembre 2009

Puisant dans le trésor des Contes du chat perché de Marcel Aymé, Véronique Vella prend Le Loup par la queue avec une énergie scénique acidulée. Un premier conte pour la Comédie-Française.

Dans les contes classiques, la présence des animaux symbolise la variété humaine. Qu’en est-il du loup ? De nombreuses civilisations relient son appétit, sa morsure et le temps destructeur : « Le loup, c’est la mort dévorante, mais aussi la survenue des ténèbres. » La leçon est plutôt sévère pour le Petit Chaperon rouge par exemple, qui doit distinguer le Bien du Mal. Pour Véronique Vella, il est plus amusant de suivre les chemins détournés et tendrement ironiques de Marcel Aymé dans l’inversion qu’il propose des rôles entre le bon et le méchant. Delphine et Marinette sortent des stéréotypes et font du loup leur ami. Le restera-t-il s’il joue encore au loup avec les petites filles ? Le regard de la metteuse en scène donne à ce spectacle scintillant des couleurs inattendues d’autant qu’Éric Ruf, ici scénographe, prend plaisir à accorder merveilleux et féerie à la fresque enfantine. Pour frémir en souriant.

V. Hotte


Les Contes du chat perché /Le Loup de Marcel Aymé, mise en scène de Véronique Vella, du 26 novembre 2009 au 17 janvier 2010, du mercredi au dimanche à 18h30 au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, Galerie du Carrousel du Louvre, 99, rue de Rivoli, 75001 Paris. Tél : 01 44 58 98 58.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre