La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Les Basongye de Kinshasa

Les Basongye de Kinshasa - Critique sortie Avignon / 2017 Avignon Cour du collège
Les Basongye de Kinshasa, le son rétro-futuriste. Crédit : Isabelle Van Oost

COUR DU COLLEGE VERNET / MUSIQUE

Issu du creuset tradi-moderne qui irrigue depuis des lustres la turbulente capitale de l’immense Congo, ce groupe invente une bande-son des plus créatives.

Tradi-moderne ? Rétro-futuriste ? Ou bien plus prosaïquement « cradi moderne » ! Peu importe les appellations, les Basongye de Kinshasa racontent à leur manière toute singulière les multiples sons qui cohabitent à Kinshasa. Originaire de la région Songye, aux frontières orientales du Kasaï, cette drôle de troupe (sept musiciens et deux danseuses) encre sa thématique dans leurs terroirs d’origine, avec des musiques rituelles longtemps combattues tant par les colons que désormais les sectes évangélistes, dont ils donnent une lecture contemporaine. De nouvelles perspectives, où les guitares saturées de rock et la basse imbibée de funk s’entrechoquent avec les percussions, pour aboutir à une rencontre propice à la transe.

Une expérience trépidante

C’est bien là l’une des forces de persuasion d’une bande-son hypnotique : une expérience trépidante, mais aussi un choc visuel, avec ses danseuses au corps couvert de marques blanches, dont on ne comprend pas immédiatement si elles accomplissent un rituel ou une chorégraphie plus « actuelle »… A l’instar de l’emblématique Kasaï Allstars dont certains membres, à commencer par le guitariste et leader Mopero, sont issus, le combo made in Congo interroge entre les lignes les mutations d’un pays composite, où le passé pas si lointain peut être le sujet de lendemains en chantier, où s’invente une nouvelle langue vernaculaire, mélange improbable de toutes celles qui fourmillent dans la cité tentaculaire.

J.Denis

A propos de l'événement

Les Basongye de Kinshasa
du Dimanche 16 juillet 2017 au Dimanche 16 juillet 2017
Cour du collège
34 Rue Joseph Vernet, 84000 Avignon, France

à 17h. Tél. 04 90 27 66 50.


Et aussi : du 15 au 19 juillet, festival Là ! C'est de la Musique, deuxième édition du festival de musiques du monde dans le Off. Cinq rendez-vous par jour : à 11 h (Voix de Femmes du Monde) 11h :  Les Matins des Femmes du Monde, 12h (DJ set,  entrée libre), 14 h (Les Siestes Acoustiques de Bastien Lallemant, du 17 au 19), 17 et 20 h (concerts). Avec entre beaucoup d’autres : le 15 Katerina Fotinaki (14h) et Samarabalouf (20h), le 17 La Mal Coiffée (17h) et Jacky Molard quartet (20h), le 18 The Como Mamas (gospel, à 17h) et Grèn Sémé (à 20h) ou le 19 Lo Cor de la Plana à 17h) et Lalala Napoli (à 20h).


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes