La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Les ballets russes

Les ballets russes - Critique sortie Classique / Opéra
Légende : A la Cité de la musique, François-Xavier Roth dirige les ballets russes sur instruments d’époque. Crédit : Jean Radel.

Publié le 10 septembre 2010

La Cité de la musique consacre un cycle à ce mouvement artistique, avec des concerts, des actions pédagogiques et des conférences.

C’est un anniversaire qui n’est pas passé inaperçu. Les cent ans des Ballets russes ont donné lieu à de nombreux spectacles, notamment à l’Opéra de Paris. La Cité de la musique a choisi d’aborder ce mouvement artistique sous un angle particulier, plus scientifique. Une table ronde réunit ainsi musicologues et historiens (2 octobre à 15h). Mais surtout, le pari est de redonner vie à ce répertoire en le jouant sur instruments d’époque (cordes en boyaux, instruments à vents français du début du XXème siècle). Un projet ambitieux mené par l’Orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth, l’un des chefs français les plus intéressants du moment (il vient d’être nommé à la tête de l’Orchestre de la Radio de Baden-Baden-Freiburg). Les deux programmes proposés à la Cité de la musique confrontent œuvres célèbres et raretés tombées dans l’oubli. Le 2 octobre, on pourra ainsi entendre d’un côté les Danses polovtsiennes de Borodine et L’Oiseau de feu de Stravinski (dans sa version complète de 1908) et de l’autre Les Orientales, une création collective de Grieg, Borodine, Glazounov, Sinding et Arensky dont on ignorait jusqu’à l’existence. Le 3 octobre, l’Orchestre mêle Shéhérazade de Rimski-Korsakov – avec comme récitant Daniel Mesguich – au Carnaval de Schumann, orchestré par… Rimski-Korsakov, Glazounov et Tcherepnine. On pourra aussi retrouver différentes pièces des ballets russes données par Les Siècles dans le cadre d’un concert éducatif (2 octobre à 11h). Dans un registre plus intimiste, les étudiants du département des disciplines vocales de Paris accompagnés de pianistes jouant sur un Gaveau de 1907 prêté par le Musée d’Orsay proposent des airs et scènes de Moussorgsky et Rimski-Korsakov et des transcriptions de ballets de Ravel et Poulenc (2 octobre à 17h30).
 
J. Lukas


Du 2 au 3 octobre à la Cité de la musique. Tél. 01 44 84 44 84.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra