LES BALLETS DE NOVERRE
NOUVELLE PRODUCTION / OPERA COMIQUE
Publié le 22 novembre 2012 - N° 204Renaud et Armide et Médée et Jason sont présentés dans une chorégraphie de Marie-Geneviève Massé, sous la direction d’Hervé Niquet.
Sarabande, gavotte, gigue, bourrée… La musique baroque regorge de danses en tous genres. Après le retour aux instruments anciens, les spécialistes se penchent désormais sur les chorégraphies d’époque. Un travail extrêmement complexe, car il existe très peu de documents permettant de reconstituer les mouvements originaux des ballets. Reste heureusement quelques traités, qui ont codifié la « belle danse » pratiquée en France sous Louis XIV. On y apprend le nombre de pas, le maintien et le rythme propre à chaque danse. Une chose est sûre : les chorégraphies étaient alors créées au plus près de la musique, jouant sur l’alternance de temps forts et faibles, de tension et détente, moteur de la rhétorique baroque. A la fin du mois, l’Opéra Comique redonne vie à Renaud et Armide et Médée et Jason, deux ballets baroques de Jean-Georges Noverre, connu pour son sens de l’expression pré-romantique. C’est la chorégraphe Marie-Geneviève Massé qui exhume ces ballets avec sa compagnie l’Eventail, dans une mise en scène de Vincent Tavernier. La musique, écrite par Jean-Joseph Rodolphe, à l’académisme délicieusement suranné, est dirigée par Hervé Niquet, pour qui le baroque français, même tardif (l’œuvre a été créée en 1775), n’a plus de secrets. A coup sûr, un spectacle onirique en pleine période de fêtes, moins étouffant qu’une énième Veuve joyeuse ou Vie parisienne…
A. Pecqueur
A propos de l'événement
LES BALLETS DE NOVERREdu vendredi 21 décembre 2012 au dimanche 23 décembre 2012
Opéra Comique
1, place Boieldieu 75002 Paris
Les 21 et 22 décembre à 20h et le 23 décembre à 15h à. Tél. 0 825 01 01 23. Places : 6 à 87 €.