La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Les Bains Macabres, un opéra-comique contemporain signé Guillaume Connesson

Les Bains Macabres, un opéra-comique contemporain signé Guillaume Connesson - Critique sortie Classique / Opéra Compiègne Théâtre Impérial de Compiègne
Le compositeur Guillaume Connesson © Christophe Peus

THEATRE DE COMPIEGNE / ATHENEE THEATRE / CREATION LYRIQUE

Publié le 18 décembre 2019 - N° 283

Création d’un opéra-comique de Guillaume Connesson, sur un livret d’Olivier Bleys, « entre thriller et roman noir, romantisme échevelé et humour cocasse » selon son metteur en scène Florent Siaud.

On savait la jeune compagnie Les Frivolités Parisiennes du genre défricheuse, engagée dans l’exploration du répertoire de l’opéra-comique français de 1850 à 1930. On la découvre inventrice, avec le concours du Théâtre Impérial de Compiègne qui l’accueille en résidence depuis deux ans, car à l’origine de la création d’un ouvrage nouveau composé par Guillaume Connesson, star de la musique de notre temps. « Nous avons eu envie d’ancrer le répertoire de l’opéra-comique dans notre temps, ce qui ne s’est pas fait depuis des années. Passer commande à des compositeurs d’aujourd’hui et créer de nouveaux opéras permet cet élargissement du répertoire, tout comme la redécouverte et la mise sur le devant de la scène de partitions antérieures oubliées » confirme Mathieu Franot, co-directeur artistique de la compagnie. Pour Guillaume Connesson, dont la musique est jouée dans le monde entier par les orchestres les plus prestigieux (Royal Concertgebouw Orchestra, Philadelphia Orchestra, Chicago Symphony Orchestra, ou plus près de nous à l’Orchestre National d’Ile-de-France où il est actuellement en résidence), l’expérience est quasi inédite et d’emblée stimulante.

Opéra-comique contemporain

« J’ai tout de suite été séduit quand Olivier Bleys, le librettiste, m’a proposé cette histoire, drôle et tragique, de rencontre entre les vivants et les morts. L’humour et la légèreté d’une part devaient alterner avec des moments plus lyriques ou franchement sombres. Mon autre envie était d’écrire un opéra à numéros : une alternance d’airs, de duos, de trios, de chœurs, mélodiquement identifiables, parfois alternant avec des dialogues parlés. Bref, oser le défi d’un véritable opéra-comique du 21ème siècle ! » explique le compositeur. L’ouvrage sera créé les 24 et 26 janvier à Compiègne, dans une mise en scène signée Florent Siaud, avant de partir immédiatement en tournée « parisienne » à l’Athénée du 31 janvier au 6 février. Avec les chanteuses et chanteurs Sandrine Buendia, Romain Dayez, Fabien Hyon, Anna Destraëlle et Geoffroy Buffière, dans les rôles principaux, et l’Orchestre (de belle taille, 37 musiciens) des Frivolités Parisiennes placé sous la direction musicale d’Arie Van Beek. Une belle surprise de la saison lyrique.

Jean Lukas

A propos de l'événement

Les Bains Macabres, un opéra-comique contemporain signé Guillaume Connesson
du Vendredi 24 janvier 2020 au Dimanche 26 janvier 2020
Théâtre Impérial de Compiègne
3 Rue Othenin, 60200 Compiègne

Le 24 janvier à 20h30, le 26 à 15h30. Tél. 03 44 40 17 10.


Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet. Square de l'Opéra Louis-Jouvet, 7 Rue Boudreau, 75009 Paris. Du 31 janvier au 6 février. Tél. 01 53 05 19 19.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra