La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Les Arts Florissants de William Christie fêtent leurs 40 ans

Les Arts Florissants de William Christie fêtent leurs 40 ans - Critique sortie Classique / Opéra Paris Cité de la Musique - Philharmonie de Paris
William Christie et Paul Agnew, les deux chefs des Arts Florissants réunis à la Philharmonie le 21 décembre. © Oscar Ortega

BAROQUE / PHILHARMONIE

Publié le 25 novembre 2019 - N° 282

L’ensemble fondé par William Christie, figure de proue du mouvement baroque, célèbre ses quarante ans d’existence à la Philharmonie de Paris.

Féru de jardins, William Christie a ensemencé le monde de la musique. Meneur de la « révolution baroque », il a formé plusieurs générations de musiciens et de chanteurs, par son enseignement au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dans ses académies (« Le Jardin des Voix ») et en leur ouvrant les portes de son ensemble. Florissant ? L’art baroque l’est assurément devenu avec William Christie.

Odyssée baroque

Aux côtés de Haendel ou de Monteverdi, les Arts Florissants ont creusé le sillon du répertoire français des xviie et xviiie siècles, redécouvrant Charpentier, Lully, Rameau ou Mondonville. Que choisir, dans ce vaste répertoire, pour célébrer quarante ans de recherche et de bonheurs musicaux ? Ce sera une « odyssée baroque », florilège lyrique (Charpentier, Haendel, Lully, Purcell, Rameau) dirigé par William Christie et Paul Agnew en compagnie de quelques fidèles (Sandrine Piau, Léa Desandre, Marcel Beekman, Marc Mauillon, Lisandro Abadie), en écho à l’exposition du Musée de la musique, consacrée aux costumes des nombreuses productions lyriques des Arts Florissants et scénographiée par Robert Carsen. Rencontres, master-class, concerts (Water Music et Musique pour les feux d’artifice royaux de Haendel) et un bal baroque participatif le 22 décembre ponctuent cette grande fête musicale.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Les Arts Florissants de William Christie fêtent leurs 40 ans
du Vendredi 20 décembre 2019 au Dimanche 22 décembre 2019
Cité de la Musique - Philharmonie de Paris
221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Exposition au Musée de la musique jusqu’au 11 mai. Tél. : 01 44 84 44 84.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra