La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Les Ames mortes

Les Ames mortes - Critique sortie Théâtre Combs-la-Ville Scène nationale de Sénart
Les Ames mortes, dans une mise en scène d’Anton Kouznetsov. Crédit : Victor Tonelli Artcomart

Scène nationale de Sénart / de Nicolas Gogol / mes Anton Kouznetsov

Publié le 24 avril 2014 - N° 220

Créé à la MC93 en juin 2010, l’adaptation théâtrale des Ames mortes signée par Anton Kouznetsov est reprise à la Scène nationale de Sénart pour trois représentations.

Ce fut l’une des dernières créations d’Anton Kouznetsov, metteur en scène russe – formé auprès de Lev Dodine et installé en France depuis 2006 – brutalement disparu, en juin dernier, à l’âge de 45 ans. Une création qui propose une version pour trois interprètes (Hervé Briaux, Véra Ermakova, Laurent Manzoni) du célèbre roman de Nicolas Gogol. Les Ames mortes nous plonge dans la Russie provinciale du XIXème siècle. Un escroc, Tchitchikov, se fait passer pour un grand propriétaire en achetant, à bas coût, « les âmes » de serfs décédés, mais encore considérés comme vivants par l’administration russe. Frénésie joyeuse, grincements de dents, rires francs : ce portrait « drôle et sans pitié de la trivialité de la vie et de la mesquinerie humaine » nous place face aux dérives d’une société déliquescente. Et nous interroge sur les correspondances contemporaines d’une avidité et d’un cynisme ancrés dans la nature humaine.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Les Ames mortes
du Mardi 13 mai 2014 au Jeudi 15 mai 2014
Scène nationale de Sénart
Rue Jean François Millet, 77380 Combs-la-Ville, France

Le 13 mai 2014 à 20h30, les 14 et 15 mai à 19h30. Durée de la représentation : 2h15. Tél. : 01 60 34 53 60. www.scenenationale-senart.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre