La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Les amants fous

Les amants fous - Critique sortie Classique / Opéra
PHOTO © Sebastien Lemoine La soprano Orianne Moretti présente à Paris le nouveau spectacle de sa « Correspondances Compagnie », une audacieuse création entre danse, théâtre et musique.

Publié le 10 octobre 2010

La “Correspondances Compagnie / Les Arts en partage“ revisite en musique Hamlet de Shakespeare.

De Falstaff de Verdi à La Tempête de Thomas Adès, de nombreux musiciens ont été inspirés par l’œuvre de Shakespeare. La soprano et metteur en scène Orianne Moretti, directrice de la toute jeune “Correspondances compagnie / Les Arts en partage“, a choisi de s’atteler à Hamlet. Mais plutôt que de faire appel à un compositeur pour mettre en musique cette pièce, elle a préféré orienter sa démarche créative en mêlant le texte à des pages existantes de la littérature musicale. On entendra ainsi des lieder de Schumann, Richard Strauss ou Mahler chantés par Orianne Moretti elle-même et par le baryton-basse Till Fechner, incarnation du couple d’Ophélie et d’Hamlet. A leurs côtés, la pianiste Anastasia Slojneva et le violoncelliste Patrick Langot interprèteront des pièces de musique de chambre, notamment un extrait de la Sonatede Rachmaninov. Décidément pluridisciplinaire, le spectacle fera aussi largement appel à une chorégraphie de Bruno Bouché, danseur de l’Opéra de Paris. Quant au texte, il réunit des extraits de la pièce de Shakespeare et des textes de Brecht, Blok et Rimbaud. Un éclectisme prometteur donnant naissance à une authentique création pluridisciplinaire.
 
A. Pecqueur


Les 21, 22, 23, 28, 29, 30 octobre et 3, 4 novembre à 21h, les 24 et 31 octobre à 17h30 au Théâtre du Tambour Royal. Tél. 01 48 06 72 34. Places : 21 €.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra