La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

LES AFRIQUES SONGO LA RENCONTRE / ALA TE SUNOGO, DIEU NE DORT PAS

LES AFRIQUES SONGO LA RENCONTRE / ALA TE SUNOGO, DIEU NE DORT PAS - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Le Grand Parquet
La compagnie malienne BlonBa au Grand Parquet et au Théâtre d’Ivry pour Ala tè sunogo/ Dieu ne dort pas, dans le cadre de la rencontre artistique et solidaire « Les Afriques ». © David Merle

CENTRAFRIQUE & MALI / THEATRE MUSICAL

Publié le 21 février 2014 - N° 218

« Les Afriques » proposent deux spectacles musicaux, centrafricain pour l’un, malien pour le second. L’occasion de relayer un appel à la solidarité autour de la reconstruction de leurs centres culturels respectifs.

« La culture devrait être un outil contre l’ignorance et la pauvreté » : Vincent Manbachka, directeur de l’Espace Linga Téré, seul centre culturel de Bangui durant 20 ans qui fut récemment dévalisé, et co-créateur de Songo la Rencontre avec Richard Demarcy, replace l’initiative Les Afriques dans son contexte politique, social voire humanitaire. Songo, c’est un conte universel, transposé dans la société centrafricaine où la bureaucratie permet aux sociétés forestières de piller la forêt. Un parcours initiatique où le fonctionnaire se retrouve entraîné par les Pygmées au cœur de la nature et de l’humanité, un spectacle musical, vocal et dansé, une création contemporaine enracinée dans des pratiques rituelles. A 4000 kilomètres de Bangui, la Compagnie BlonBa de Bamako a perdu son espace culturel suite au coup d’Etat de 2012. Ala te Sunogo met en scène la corruption, la misère, le handicap, les relations complexes avec la Chine et l’Occident, un Mali en crise sociale. Tout tourne autour de la danse, du rythme, de la parole, du koteba (théâtre traditionnel malien), avec entre autres le jeune rappeur Ramses Damarifa. A Ivry, le Hangar s’associe aux Afriques en proposant le 5 avril un concert de Mah Damba, griotte et chanteuse malienne.

V. Fara

A propos de l'événement

Songo la rencontre / Ala te Sunogo
du Jeudi 6 mars 2014 au Samedi 5 avril 2014
Le Grand Parquet
35 Rue d'Aubervilliers, 75018 Paris, France

Le Grand Parquet


Songo la rencontre du jeudi au samedi à 19h, dimanche à 15h, Ala te Sunogo mêmes jours à 21h et 17h. Tél. 01 40 05 01 50. Places : 7 et 17€.


Théâtre d’Ivry Antoine Vitez


Le 4 avril à 20h, et le 5 à 16h et 18h.. Tél. 01 46 70 21 55.


Le Hangar


Concert le 5 avril à 20h. Tél. 01 72 04 64 25. Places : 8 et 10€.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques